Dostana
6.3
Dostana

Film de Tarun Mansukhani (2008)

Voir le film

Voilà une charmante comédie qui plonge à pieds joints dans "La Cage aux Folles", dans "Quand Chuck rencontre Larry", dans toutes les comédie sur l'homosexualité et qui arrive à être touchante et pas vulgaire.


Dans un pays où apparemment la proximité physique entre 2 hommes ne pose pas vraiment de problème du moment qu'on utilise pas le mot gay et qu'on en parle pas et où le gouvernement n'a dépénalisé l'homosexualité qu'en 2018, voilà un scénario rafraichissant qui voit Sameer et Kunal se faire passer pour un couple afin de pouvoir louer des chambres dans un appartement sublime et dont la propriétaire est Priyanka Chopra. En effet, hors de question que la jeune femme vive avec des hommes célibataires et hétérosexuels.
S'en suit une avalanche de rires bon enfant.
Les 2 hommes sont de gros séducteurs mention coureur mais leur amitié fleurie sous ces auspices romantiques et leur amitié avec Priyanka aussi.
Malheureusement vont s'infiltrer des sentiments amoureux dans le coeur de nos 2 crétins (ils sont un peu bêtes, il faut l'admettre mais c'est pour ça qu'on les aime).
Et quand Priyanka tombe amoureuse de son nouveau boss, Bobby Deol (super fade) on bascule dans un seconde partie qui lorgne plutôt du côté du "Mariage de mon meilleur ami" où Sameer et Kunal tentent de saboter la relation des 2 autres.
C'est drôle et pas très grave bien qu'égoïste et mal. Mais ils dépassent les bornes quand ils impliquent le petit garçon de Bobby qui a 5 ans. Le film se conclue rapidement derrière. Les 2 autres leur pardonnent (un peu rapidement) mais ils sont vraiment honteux.
Cependant, cela dépasse le cadre bon enfant entretenu jusque là. C'est un peu dommage.


C'est une histoire d'amitié plutôt que d'amour ici. Le groupe important c'est Priyanka (j'ai oublié le nom de son personnage), Sameer et Kunal. Leur complicité, leur complémentarité.
C'est une joie de suivre leur vie, leurs déboires et les délires gays de Sameer et Kunal quand ils doivent aider Priyanka à avoir une promotion, quand ils se disputent et ne peuvent pas donner la véritable raison, quand ils doivent maintenir l'illusion alors que la mère de Sameer, formidable et incomparable Kirron Kher, débarque et les confronte sur leur couple en priant le ciel ou alors quand ils doivent convaincre le service d'immigration.
Néanmoins, si les blagues sont classiques, elles ne sont jamais vulgaires, merci Bollywood.
Le ton n'est néanmoins pas édulcoré à outrance.
L'équilibre est bon.


Abhishek Bachchan m'a favorablement impressionnée. Il ne fait pas partie de mes acteurs préférés, je le trouve un peu limité dans le drame mais il fait preuve d'un excellent timing comique et il fonctionne à merveille avec John Abraham, lui aussi pas le meilleur acteur du lot mais qui s'en donne à coeur joie. Il est torse nu ou en t-shirt moulant, c'est aussi très positif, et en chemise mouillée!
Priyanka Chopra est belle, très très très belle et ne rechigne pas à le montrer. Elle est tout a fait convaincante en charmante presque trentenaire.
Bobby Deol est assez fade et mis à part qu'il est totalement hétéro dès le départ et qu'il est mignon avec son gosse, on a du mal à comprendre pourquoi elle le préfère. Il ne lui ment pas, aussi. C'est un bonus.
Il n'est pas suffisamment à l'écran pour couper le rythme cependant.


Situé à Miami, le soleil est au rendez vous, les bikinis sont tout petits, les chemises sont ouvertes et les couleurs flashent.
Les numéros musicaux sont extravagants comme il faut même s'il manque tout de même le grand moment romantique Sameer/Kunal. Peut être était-ce too much? Mais c'est dommage.
C'est rythmé, c'est exubérant, c'est bien chorégraphié.
Il y a forcément des clichés mais ils sont générés par le film et les personnages qui jouent des homosexuels et donc forcent le trait au début et finissent par une relation d'affection simple et plutôt touchante. L'OTP de Dostana, c'est Sameer et Kunal!


C'est charmant, c'est léger, c'est drôle, c'est bien!

Anilegna
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films indiens, Les meilleurs films de 2008, Ma DVDthèque, Donnez leur une chance ! et Si vous voulez mon avis ...

Créée

le 30 oct. 2019

Critique lue 424 fois

3 j'aime

Anilegna

Écrit par

Critique lue 424 fois

3

D'autres avis sur Dostana

Dostana
hakimaadadi
9

Critique de Dostana par Hakim Maadadi

Dostana est une comédie très fraîche et colorée réalisée par un cinéaste indien, Tarun Mansukhani. Et même si l’histoire prend place aux States et que l’on est pas dépaysé point de vue décor, et bien...

le 14 mai 2013

1 j'aime

Dostana
Cerianeth
8

Critique de Dostana par Cerianeth

Deux hommes hétéros qui se font passer pour un couple gay afin d'obtenir un appartement, qu'ils devront partager avec une très belle jeune femme, ça semble annoncer une comédie très très...

le 8 déc. 2022

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5