5.5
Dragon Ball Z : Battle of Gods

Long-métrage d'animation de Masahiro Hosoda (2013)

Quand l'animé le plus culte de tout les temps devient un animé lambda moisi

Enfin vu bien que j'en attendais pas grand chose et j'ai quand même été déçu mais vraiment très déçu. Je m'excuse d'avance pour ceux qui ont aimé, mais en tant que fan, je me sens insulté par ça. J'adore autant Dragon Ball que le Z mais là...

Pour commencer, je me suis bien fait chier pendant le film, c'était long mais bien trop long. Trop de scènes qui ne servent à rien mais vraiment à rien. Tu peux amputer le film de 45-50min sans problèmes.

Des combats, pour le peu qu'il y en a, sans aucune intensité. C'est mou du genou, on est à mille lieu de la grosse bataille sur Namek contre Freeza ou du Cell Game ou contre les Saiyajin ou Pikkoro Daimaô. Les BGM renforcent ce côté mou vu qu'il n'y a plus de musiques épiques comme durant la série. Même la plupart des films sont franchement au dessus question combats épiques. J'y prenais largement plus mon pied en incluant les films du retour de Broly et de Bio-Broly c'est dire à quel point. Même les combats en eux même sont devenu fade car basiques, exit les techniques d'art martiaux ou des kikoha ou n'importe quels techniques de combat. ça se résume a de vulgaire coup de poing.

L'atmosphère du film trop "gamin", pas assez d'enjeux, à aucun moment on ressent une tension envers la puissance de l'ennemi. On se croirait vraiment dans des camps de vacance. On y croit pas une seule seconde. Beaucoup trop d'humour qui tue toute tension au film.

Si encore il y avait l'humour propre à Dragon Ball, je dirai rien. Mais la c'est de l'humour aseptisé. Dragon Ball c'est de l'humour décalé, pipi/caca, pervers/coquin. La c'est clairement pas le cas. La série a été infantilisé pour ratisser la nouvelle génération. Humour made in Toriyama à la poubelle, à la place de l'humour pour gosse.

La saga Buu a beaucoup plus d'hmour que les saga précédentes de DBZ mais il y a toujours ce côté sombre et mature qui donne de la tension au récit. Même la partie Dragon Ball a de pur moment épique comme la saga Pikkoro Daimaô ou les Tenkaichi Budokai ou même le Red Ribbon.

Ici c'est la cour de récré, tout le monde s'en cogne alors que la Terre peut sauter à tout moment par rapport au caractère instable de Bills.

Le Chara design est pas terrible, l'ancien me convenait mieux, dessins trop flashy à mon goût. la B.O. est inexistante. Les morceaux sont mal choisis et s'insèrent mal aux scènes auxquelles se déroulent les OST. Exit les musiques originales place à des musiques d'ascenseur.

En dehors de ça le SSJ God est une grosse blague, Bills a autant de charisme qu'une huitre. Jamais on ne ressent la puissance des perso ou des combats. Il n'y a aucune saveur la dedans. Bills est tellement fort qu'il one shot tout le monde et malgré que lui et Gokû en god mode se tapent dessus, jamais on a l'impression qu'ils soient si puissants alors qu'on pouvait ressentir clairement la puissance des personnages dans n'importe quel saga de Dragon Ball à Dragon Ball Z, films compris.

Par moment je trouve que les perso étaient carrément Out Of Character, entre Gohan qui fait l'imbécile en risquant la vie de sa femme par exemple, ou même Gokû qui se montre arrogant, le summum reste Bejiita qui est tourné en ridicule, alors qu'il est à la base l'anti-héro de la série même si il s'est assagi à la fin, il a toujours sa fierté. Pikkoro est devenu une plante verte, à croire qu'ils le confondent par rapport à sa couleur de peau. Un peu deg qu'il n'y en avait que pour Gokû, même si Bejiita a son petit moment de gloire, il est comme les autres juste spectateurs du film avec les autres pots de fleur.

Je vais passer outre les nombreuses incohérences liés à la série, entre les âges des persos, ou leur corpulence (Goten et Trunks qui reste aussi nains alors qu'ils sont ado quand même, 12 et 13 ans), la coupe de cheveux de Kuririn, la planète de Kaiô qui est sensé de plus exister, Gohan qui devrait ne plus se transformer puisqu'il a eu un entrainement spécifique qui lui permet de s'affranchir de ses transformations pour atteindre sa pleine puissance et bien au delà.

Clairement c'est un viol pur et simple de la franchise car tout ce qui faisait la force de Dragon Ball a juste été supprimé purement et simplement. Mais le pire c'est qu'Akira Toriyama a travaillé dessus, c'est à se demander si il n'a pas torpillé lui même le film pour qu'on le laisse tranquil.

J'ai vraiment l'impression que le Dragon Ball que j'aimais est mort et enterré. Le virage pris par la Toei concernant cette franchise ne me plait pas du tout.

Ryujii

le 21 sept. 2013

Critique lue 1K fois

Ryujii

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Dragon Ball Z : Battle of Gods

Sharnalk

Battle of Gods est une œuvre permettant de jauger si le fan est réceptif à l'humour de Toriyama

ATTENTION CE TEXTE CONTIENT DU SPOILER Vu il y a quelques heures, et j'ai A-D-O-R-E le film ! Un excellent divertissement, c'est très beau à regarder et jamais la patte du maître ne s'est jamais...

le 18 sept. 2013

Tarask_Coral

Battle of God, qui aura la plus grosse ?

A ceux qui s'attendent à un OAV classique qui joue dans la surenchère de combat, passez votre chemin. Ce nouvel OAV tranche complètement avec la série, en s'axant d'une part beaucoup plus sur...

le 9 avr. 2013

Ryo_Saeba

Critique de Dragon Ball Z : Battle of Gods par Ryo_Saeba

Si les enfants et ado d'aujourd'hui ont grandi avec One Piece, l'équivalent à l'époque pour les trentenaires c'est bien évidemment Dragon Ball qui a marqué toute une génération. Depuis un peu plus...

le 2 avr. 2013