Avis sur

Drumont, histoire d'un antisémite français

Avatar Thomas Valero
Critique publiée par le

Un biopic prenant la forme d’un documentaire, on dit oui. Ce n’est pas forcément le film du siècle, ni de la décennie, ni de l’année 2013. Pourtant, il a quelques valeurs et atouts pour lui. Au premier chef de ces atouts, Denis Podalydès. Il incarne pleinement le rôle, lui donnant de la profondeur, du corps et, osons le dire : de la crédibilité.

Emmanuel Bourdieu essaie bien de mener sobrement l’histoire de cet antisémite français. Il y arrive par moment mais l’esprit téléfilm demeure trop prégnant et trop clair. Le déroulé de l’histoire est construit mais très convenu. Il n’y a pas nécessairement de grands partis pris et c’est un peu dommage, pas de choix photographiques pertinents.

Même si le travail final est convainquant, construit, le manque de rythme est flagrant et alourdit quelques fois le film. La simplicité globale du film est un peu regrettable mais pas dommageable.

Ce film fera une bonne introduction à l’histoire du personnage et plus largement à une époque. Il ferait d’ailleurs un excellent outil pédagogique pour élèves et professeurs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 111 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Thomas Valero Drumont, histoire d'un antisémite français