Du cran et des armes !

Avis sur Du sang et des larmes

Avatar Altharil

Voici une histoire dont j’ai entendu parler il y a longtemps (j’avais même lu le livre de Marcus Luttrell) et j’ai été très heureux d’apprendre que Peter Berg allait en faire un film et même s’il est loin d’être parfait, j'ai trouvé que son précédent film Battleship n’est pas non plus une bouse.
En général je suis assez déçu des adaptations de faits réels sur les soldats, je me souviens notamment du film l’Assaut, et à part les films de Kathryn Bigelow je n’ai pas vu récemment de bons films réalistes sur la guerre.

Et justement, à la manière d’une Kathryn Bigelow, Peter Berg nous livre ici un vrai bon film qui illustre parfaitement la guerre moderne avec deux thèmes majeurs antagonistes auquel tout soldat peut être confronté : dilemme moral et survie. Le vrai héroïsme se situe alors à la frontière entre les deux. Un choix moral qui les envoient vers la mort mais une résistance acharnée face à cette mort où les héros vont être broyés, saignés, vidés sans jamais abandonner. Rarement un film de guerre n’a illustré l’héroïsme du soldat avec un tel brio sans en faire trop et sans musique pompeuse à l’appui.

C’est aussi l’un des meilleurs films sur les Navy Seals, cette unité d’élite, trop souvent caricaturée dans le cinéma américain quand elle ne sert pas à se faire buter comme une conne pour servir de faire valoir au surhomme dans certains films d’action.
Ici pas de surhomme mais juste des hommes avec une incroyable volonté. Peter Berg a su créer une vraie cohésion entre ses acteurs et bien caractériser ses personnages si bien que chaque mort est chargée emotionnelement sans tomber dans la pleurnicherie habituelle que l’on retrouve dans pas mal de film du genre.

J’ai entendu quelques critiques dans la presse sur le pro américanisme patriotique sous-jacent (impossible de s’en passer dans une telle histoire en même temps) mais au contraire je trouve que Peter Berg n’en fait pas trop et que même ça s’efface complètement sur l’enfer de la deuxième heure où il caractérise justement à merveille les vraies valeurs des soldats américains.
Dernier point, ce film n’est pas Rambo 3, l’afghan n’est pas une caricature, il n’y a pas de discours moralisateur de merde à la fin, juste un hommage.

Je reprocherai juste au film quelques longueurs, quelques scènes que j’aurai vu différemment notamment dans le village à la fin mais à part ça j’ai vraiment adoré !

Altharil a ajouté ce film à 1 liste Du sang et des larmes

Autres actions de Altharil Du sang et des larmes