Duel Manichéen.

Avis sur Duel

Avatar Tob
Critique publiée par le

Vu par hasard au moment où je proposais de regarder un film à un ami celui-ci me répliqua quelque chose qui ressemblait presque à "je n'ai tellement pas envie de m'imposer deux heures d'un film que tu aimes que je suis prêt à revoir celui-là".

Nous voilà donc devant "Duel", téléfilm de Spielberg, son premier; Moi, inquiet découvre ce que je pense être un remake de "C'était un rendez-vous" (est-ce possible ?!!) et lui, se frottant les mains de satisfaction et les babines, de redécouvrir un bon road-movie qu'il connaissait déjà.

C'est donc l'histoire d'un homme qui n'a rien d'un héros hollywoodien, père de famille tranquille et qui serpente sur les routes du mid-West américain paisiblement dans sa petite Plymouth.
Cependant, élément perturbateur, surgit un camion, sorte d'énorme "truck", rouillé et à l'apparence malfaisante, véritable personnification du monstre face à l'ingénu jeune fille qui a pour nom "Plymouth".

Ainsi ce camion va tenter de d'attaquer, de harceler puis de tuer la petite fille et son conducteur.
Le scénario part d'une idée on ne peut plus simple mais le rendu est formel, "Duel" est un conte moderne où les machines représentent, le bien et le mal, une, docile aux mains d'un homme, l'autre, belliqueuse et dont on ne sait qui en est le conducteur, devient une sorte de "Terminator" avant l'heure.
On est saisit, on s'inquiète dans ce duel à mort et l'on se retrouve également dans les émotions que traverse l'homme.

Un bon téléfilm donc, pas forcément du grand cinéma mais une idée fugace fortement bien filmée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 435 fois
9 apprécient

Tob a ajouté ce téléfilm à 7 listes Duel

Autres actions de Tob Duel