Avis sur

Duel par Manny

Avatar Manny
Critique publiée par le

Pour son premier film, Spielberg se lance dans un exercice de style périlleux. Comment faire pour accrocher le spectateur avec une idée très simple sur la durée ? Le scénario tient sur un Post-it, un homme conduit sur une route tout à fait normal lorsqu'il est pris en chasse par un camion.
Avec un tel postulat, la première question que l'on se pose est : comment Spielberg va pouvoir éviter l'ennui en filmant une poursuite de prés d'une heure trente? Et bien selon moi, le résultat est mitigé.

Premièrement, Spielberg se répète. Ainsi on a parfois l'impression d'assister à la même scène en boucle, passé la première partie. Heureusement, on sort par moments de la voiture du protagoniste, histoire d'éviter la lassitude. Parfois, certaines idées bien trouvées chassent l'ennui mais la routine est quand même bien présente et on en arrive même à ne plus se soucier réellement du sort de notre héros, pas vraiment charismatique, un peu autiste.

De plus, un court-métrage aurait peut -être était plus adapté, rendant la poursuite plus nerveuse, tout en conservant les bonnes idées (scéne du train) et en les enchaînant de manière plus fluide. La scène du bus semble uniquement exister dans le but d'avoir un film d'1h30 capable de rentrer dans la grille des programmes d'ABC.

Ceci dit, pour un téléfilm, le premier essai de Spielberg reste quand même un film intéressant bien qu'encore maladroit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1521 fois
23 apprécient · 8 n'apprécient pas

Manny a ajouté ce téléfilm à 3 listes Duel

Autres actions de Manny Duel