Spielberg s'amuse avec son personnage comme il s'amuse avec sa caméra dans ce film sobre, relativement lent, loin de la frénésie des attaques de requins de ce qui sera son prochain film.
Il s'amuse d'ailleurs tout autant avec le spectateur en le faisant quelque peu cogiter (à l'instar du personnage encore une fois) sur l'identité et surtout les raisons, les intentions de ce maléfique routier.

En s'intéressant davantage à la psychologie et au comportement de notre "victime" d'un jour, le réalisateur s'éloigne du grand spectacle, qu'il est certes difficile de mettre en avant avec seulement une vieille voiture et un gros camion rouillé.
Ce camion reste toutefois la star du film et l'on s'étonne de le voir prendre de l'importance et se positionner presque comme un personnage de l'histoire. Cela ne tient pas seulement à l'absence du conducteur à l'écran mais plutôt à son côté imposant, rutilant et à son aspect de vieille carcasse qui a déjà avalé des milliers et des milliers de kilomètres.
La prestation de Dennis Weaver ne passe pas non plus inaperçue, l'acteur jouant très juste, avec des regards inquiets voir angoissé, une gestuelle remplie d'hésitations et de frustration ; bref une palette de jeu d'acteur.

Malgré les qualités indéniables de l'interprétation et l'originalité du sujet, on pourra éprouver quand même une certaine lassitude due justement à ce scénario limité et peu prodigue en révélations. Ce n'est pas vraiment un reproche imputable au réalisateur, car il est difficile de filmer pendant plus d'une heure un camion qui bloque le passage et une voiture tentant désespérément de le doubler, mais il est vrai que même si Spielberg a tenté d'étoffer et de diversifier la chose (avec la scène du bar notamment), voir ce duel de vieilles carcasses de prolonger finit pas être redondant.
Il faut ajouter à ce sentiment de lassitude le fait que les musiques soient absentes pendant une grande partie du film, et décevantes lorsque enfin elles font leur apparition.

Mais on retiendra au final de ce Duel toute la qualité de réalisation avec une caméra tantôt audacieuse et virevoltante (autour des deux véhicules notamment), tantôt posée et fixe pour accompagner les interrogations du personnage et faire grimper la tension ; ainsi qu'une interprétation parfaite et une belle ambiance se dégageant de cet affrontement mécanique.

Plutôt intéressant pour un premier film, et surtout bien au-dessus de ses derniers longs-métrages qui ont baissé en qualité et ont pu décevoir beaucoup de monde.

ngc111
7
Écrit par

Créée

le 13 oct. 2011

Critique lue 556 fois

7 j'aime

ngc111

Écrit par

Critique lue 556 fois

7

D'autres avis sur Duel

Duel
Torpenn
5

Les routiers sont sympas...

Le film commence pas mal du tout. Nerveux, intriguant, avec une bonne idée de départ, on se délecte par avance de ce qui nous attend... Malheureusement, pas grand chose. Le point de départ est tiré...

le 2 oct. 2010

76 j'aime

7

Duel
DjeeVanCleef
8

Le guerrier de la route.

Tout le monde s'en fout mais cette nuit, j'ai dormi comme un noir. Un Antillais. Donc ce matin c'est léger, pimpant, frais comme un glaçon que je me mets en route pour le boulot. Car oui, tu vas...

le 14 oct. 2013

75 j'aime

42

Duel
Grard-Rocher
8

Critique de Duel par Gérard Rocher La Fête de l'Art

David Mann vit avec sa femme et ses enfants. Comme chaque jour il prend la route puisqu'il est représentant en informatique. Le client n'attend pas, il s'agit pour David d'être ponctuel à son...

66 j'aime

15

Du même critique

La Pierre et le Sabre
ngc111
10

Critique de La Pierre et le Sabre par ngc111

Musashi, du nom d'un célèbre samouraï, est bien plus qu'un roman ; c'est un récit initiatique, un parcours auquel on assiste, et dans lequel chacun pourra puiser inspiration, force, et même, si cela...

le 13 avr. 2011

39 j'aime

6

District 9
ngc111
4

Critique de District 9 par ngc111

Toute la partie en forme de parabole sur la ségrégation raciale et communautaire est intéressante, on assiste presque mal à l'aise à l'étalage de la barbarie humaine avec une variété d'attaques qui...

le 15 janv. 2013

32 j'aime

2

Mémoires d'outre-tombe
ngc111
10

Critique de Mémoires d'outre-tombe par ngc111

Je suis finalement arrivé au bout des Mémoires d'outre-tombe. Cela aura été un plaisir quasi-permanent malgré l'importance de l'œuvre et sa densité. Des milliers de pages réparties en 42 livres,...

le 26 sept. 2010

31 j'aime

9