Dumbo - Burton de retour ?

Avis sur Dumbo

Avatar Teslax

«Dumbo» est le nouveau film de la politique des remakes de Disney mais aussi le nouveau film de T. Burton qui nous avait laissé avec le très moyen «Miss Peregrine et les Enfants Particuliers». La collaboration semblait assez prometteuse de par l’univers de Burton qui pouvait sembler bien collé avec celui de Dumbo, qui plus est la bande annonce nous présentait réellement une certaines originalité. «Dumbo» nous raconte tout comme le film de 1941 l’histoire d’un petit éléphant qui possède une particularité qui est de pouvoir volet avec ses grandes oreilles. Mais sa mère va lui être retiré et va donc tout faire pour pouvoir la retrouvé. Alors que vaut donc ce remake ?

«Dumbo» est film qui ne signe malheureusement pas le grand retour tant attendu de T. Burton mais va quand bien même satisfaire un bon nombre de personnes. En effet le film reste malgré les défauts un assez bon divertissement où l’on passe un bon moment. C’est un film qui va rassembler les enfants qui découvriront certainement Dumbo mais aussi les plus âgées qui vont revoir le film de leur enfance sous un autre angle un peu plus actuel. La narration est assez linéaire mais fonctionne de part sa simplicité on y retrouve l’essence même de l’original avec comme but de retrouver la mère de Dumbo. Dumbo est par ailleurs assez bien fait, il n’est pas trop réaliste, ce qui est un partit prix gagnant de la part de Burton puisque cela rend le personnage très attachant de part les expressions faciales du personnage. Également on retrouve des acteurs que l’on a l’habitude de voir dans la filmographie de Burton tel que E. Green qui est pour une fois très juste dans son rôle nous avons également D. DeVito qui est géniale dans ce rôle de chef de cirque un peu loufoque. Mais ce qui va frapper dans ce film, c’est l’effort dans la mise en scène. En effet tout ne fait pas forcément vrai dans les décors et les habillages mais c’est parfaitement bien géré car Burton garde l’essence d’un dessin animé pour la fusionner avec une œuvre qui se veut plus réaliste.

Cependant, si l’on n’aime pas T. Burton initialement, ce film n’est définitivement pas près de plaire. En effet même si le travail de Burton sur le film est plus que correct, on peut lui reprocher de rendre ce film un peu trop personnel. Aussi beaucoup de scènes dans le film sont téléphonées et rendent l’intrigue à certains moments beaucoup moins dramatique qu’elles n’en a l’air. Aussi le film a tendance a trop souvent expliquer tout les faits et gestes des personnages. Les enfants par exemple, sont constamment en train de détailler tout les faits et gestes de Dumbo dans le film ce qui peut à certains moments gêner.

Malgré tout ce film reste correct, ça ne va définitivement pas être un film décisif dans la filmographie de Burton et encore moins de celle de Disney. Mais cela reste un bon moment à passer et qui est vivement conseiller de regarder en famille puisque même si le publique initialement visé sont les enfants, les parents pourront possiblement y trouver leur bonheur.

Autres actions de Teslax Dumbo