Avis sur

Dupont Lajoie par marinp

Avatar marinp
Critique publiée par le (modifiée le )

Attention, ce film donne la nausée !
Après il est peut-être un peu trop manichéen mais ça fait mal de voir la vérité en face !
Ce film me fait penser à des histoires comme l'étranger d'Albert Camus où un homme lambda, qui ne vit pas grand chose d'extraordinaire, qui vit dans la routine, peut d'un seul coup basculé et commettre un acte irréparable. Après, c'est de la psychologie basique qui montre que l'effet de groupe peut parfois amener des gens à faire des atrocités. C'est un film très fort, c'est peut-être caricatural (même si je ne connais pas l'époque) mais il dévoile à merveille un terreau propice au racisme et à la haine, cette sorte de peur devant l'arrivée d'étrangers.

Plus que cela, le film montre aussi une société et des dirigeants qui n'ont pas su comment accueillir ces nouveaux travailleurs qui ont du habiter dans des taudis, des campements en taule leurs donnant une image encore plus significative, encore plus étrange. Les autorités, incapable de changer l'opinion publique car encore elles-mêmes emprises de stéréotypes vont étouffer les crimes à l'encontre de cette communauté en la stigmatisant toujours plus.

Le film allie admirablement le contexte socio-politique de l'époque et la psycho-sociologie de l'individu. Cela va loin... Enfin pour dire que la figure de Jean Carmet colle admirablement bien au personnage. c'est son côté froid, fermé et énigmatique.

Enfin voilà, je trouve qu'il est encore plus d'actualité aujourd'hui lorsque l'on voit les résultats de certains votes et la monté d'un ras le bol généralisé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 675 fois
4 apprécient

Autres actions de marinp Dupont Lajoie