Easy
Easy

Film de Andrea Magnani (2017)

Voir le film

Swiss Army Man + La Route + Joyeuses Funérailles + Cinéma Italien

Sacré combo ce film. Je n'ai pas su le raconter autrement à mes proches qu'en rapprochant les éléments de ces films.

Sur ma route, j'ai eu des moments de doute. J'marchais sans savoir vers où, j'étais têtu rien à foutre.

Un des événements que j'attends le plus chaque année est le Festival du Cinéma Italien de Grenoble. À chaque fois, le même rituel : Salle presque remplie avec brouhaha de mots italiens, réalisateur du film qui débarque et qui explique en italien le synopsis du film à l'aide d'un traducteur et distribution de feuilles pour noter le film vu afin de l'aider à gagner le festival.

Lorsque j'ai eu l'occasion de regarder la bande annonce de Easy avant de venir, je savais déjà qu'il allait me surprendre. La bande-annonce bien sous acide nous présente un personnage complètement à l'Ouest dans plein de plans découpés rapidement accompagné d'une musique bien entraînante.

Easy, c'est le genre de film sous LSD dont tu ne vois pas arriver la prochaine péripétie.

Isidore est un ancien champion de Formule 1 qui a fini par abandonner sa carrière aux premiers échecs. Il est devenu mou, lunatique et paresseux, vit chez sa mère et a pour seul ami son frère qui mène des affaires bien plus qu'illégales.

Pour rendre service à son frère, Isidore doit transporter un cercueil pour son frère d'Italie jusqu'en Ukraine. Demande qui lui est formulée lors d'une étrange scène où Isidore et son frère jouent à un jeu vidéo de course de voiture durant laquelle il ne m'aura pas échapper que les acteurs font n'importe quoi avec les manettes... (J'ai l’œil film, prend garde !)

S'ensuit un voyage où le personnage n'arrive pas si "facilement" à sa destination et passe par plusieurs étapes où il rencontre de nombreux protagonistes. En plus de ne pas comprendre la langue du personnage principal, ses interlocuteurs se trouvent alors confrontés à son originalité, à son flegme aberrant.

Des personnages secondaires sidérés par le comportement du personnage principal mais pas seulement.

En effet, la force du film réside dans le rapport que finit par entretenir le spectateur avec Isidore.

Les première minutes du film sont compliquées. Le personnage est cryptique à souhait et on n'a plus l'impression d'assister à un film sur une statue que sur un être humain.

Et pourtant, notre attachement au personnage s'accroît de manière exponentielle quand celui-ci doit faire face à des imprévus. Il se bat face à des situations ridicules par des réactions ridicules.

Isidore, clown malgré lui

Malgré un synopsis macabre, le film se révèle être un véritable film familiale et une excellente découverte. En espérant qu'il puisse ressortir en salle et qu'il puisse être trouvable en format DVD un jour.

C'est simple et convivial : j'a-do-re

Adrin

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

le 17 déc. 2017

La Soupe aux choux

Deux chevaliers cons comme la Lune, sous la Lune

"Un film de merde comme La Soupe Aux Choux !" ... Mon interlocuteur ne sait pas. Il sirote langoureusement sa bière sans prêter attention à mon regard empli de rage. Il ne sait pas qu'il vient de...

le 9 juil. 2017

Baby Driver
Adrin

De la comédie visuelle au film d'action auditif

Fini les hommages avec la trilogie Cornetto, Edgar Wright débarque, toujours avec une maîtrise millimétrée de l'art de la réalisation, pour un film de pure action. Baby, interprété par un Ansel...

le 13 juin 2017

Streets of Rogue
Adrin

Alors c'est un médecin, un voleur, un gorille et un vampire qui rentrent dans un bar

Le premier assomme le barman, le second fait les poches des clients et récupère la clé du coffre, le troisième enchaîne des grosses patates de forain sur le vigile et le dernier se fait un gueuleton...

le 17 sept. 2017