Affiche Écrire pour exister

Critiques de Écrire pour exister

Film de (2007)

Critique de Écrire pour exister par Iaoranamoana

Pour certains ce film est un tissu de bien-pensance, de cliché et au fond, de non-respect des jeunes puisqu'on les présente comme incapables de se débrouiller sans leur prof. Sérieusement ? En gros, on demanderait à des jeunes qui sont à la dérive dans leur vie (violences familiales, abandon, violences de gang ...) de se détacher du seul lieu où ils ont pu trouver de l'attachement ? C'est plutôt... Lire l'avis à propos de Écrire pour exister

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

Un très bon moment.

Je pense qu'après 2 minutes de film on connait la fin. On sait comment ça va se passer, que ça va être difficile et que la classe va s'unir. Rien de spectaculaire, loin de là. On a même peur du déjà (trop) vu. Mais voilà, le jeu d'Hilary Swank, l'ambiance "gangsta" omniprésente, l'équilibre trouvé entre montrer la vie des élèves, d'Hilary Swank et celle du lycée donne un rythme très plaisant.... Lire l'avis à propos de Écrire pour exister

Avatar Xibalba
Xibalba ·

Filmer pour deviner.

Par où commencer ? Je reste un peu sceptique face à ce film. D'un côté on a l'actrice Hilary Swank, qui a pour habitude d'avoir des rôles assez géniaux, on a également un film tiré d'une histoire vraie, une belle cause, un livre pour clôturer le tout. Bon c'est bien beau mais au delà de ça, on a un Patrick Dempsey dont le personnage n'est pas intriguant voire même complètement inutile. Il quitte... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar Ledelwei
Ledelwei ·

" Se battre contre le déterminisme social "

Une preuve d'amour inconditionnelle entre une institutrice et ses élèves. Un femme, prête à tout pour montrer qu'il est possible de vivre, d'apprendre, de comprendre, malgré les déterminismes sociaux. Comment se sortir d'un milieu socio-culturel qui formate à vivre dans un climat de violence et de peur ? En partant de la dynamique du groupe, l'instit rassemble et tente de... Lire l'avis à propos de Écrire pour exister

Avatar v_ky
v_ky ·

Critique de Écrire pour exister par Alesia2

« Écrire pour exister » représente tout ce que je déteste dans le cinéma. C’est une ode au multiculturalisme, un film qui se veut subversif alors qu’il ne fait que recracher des poncifs déjà éculés pour l’époque. Il est en plein dans le discours dominant. Dès le début on voit quel sera le problème. On a une prof fraîchement diplômée et donc encore naïve qui va se retrouver dans sa... Lire l'avis à propos de Écrire pour exister

Avatar Alesia2
Alesia2 ·

Prévisible

Quand on me dit que c'est adapté de faits réels je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a 2 explications : - ces gens (les vrais) étaient assez idiots - ces gens (ceux qui ont fait le film) étaient assez idiots il parait aussi que ça étudie un peu l'film au lycée, pas très étonnant non plus au fond dés l'début du film les mecs t'annoncent la couleur, 3 noichs débarquent soudainement d'une... Lire l'avis à propos de Écrire pour exister

Avatar Gronaldo
Gronaldo ·

So when's Anne Frank gonna smoke Hitler?

Ce film est caricatural et m'a beaucoup irritée, mais je savais que ce serait le cas bien avant de me lancer dans le visionnage. Quand j'étais élève, je trouvais déjà les films sur les profs trop cools qui changent la vie de leurs élèves ridicules. Ce n'est pas maintenant que je suis prof que je vais changer d'avis. Donc j'ai trouvé ce film pénible, Hilary Swank (Erin) la jeune femme... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar atomystik
atomystik ·

Critique de Écrire pour exister par Samskeyti

Je mets tout juste en dessous de la moyenne parce que j'ai fini par être attendrie par la classe et le sentiment de solidarité, c'était mignon. Cela mis de côté, ça me paraît grandement idyllique. J'ai l'impression d'être mauvaise langue ou de détruire quelque chose plein de bonnes intentions mais je n'ai pu m'empêcher de penser que ça en faisait trop sur la fille prof parfaite qui réussit tout... Lire l'avis à propos de Écrire pour exister

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

Critique de Écrire pour exister par Caine78

Soyons honnêtes : j'avais peur. Je n'avais d'ailleurs pas totalement tort tant le film pose problème à bien des égards. Il faut dire que l'on passe d'un sentiment extrême à un autre assez vite : entre ces élèves qu'on a juste envie de flinguer au début avant de devenir presque adorables à la fin, c'est quand même un sacré grand écart que réalise Richard LaGravenese. De plus, « Écrire pour... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar Caine78
Caine78 ·

Allez au delà de vivre : exister

Face à nous, nous avons une jeune femme débutant sa carrière de professeur et faisant face à une classe très difficile. Et s'il n'y avait que ça, le lycée en lui-même est un barrage, entre les gangs présent, l'équipe professoral qui est disons-le, un véritable merdier. Tout été présent pour décourager Mlle G. Cependant, elle ne s'est pas laisser abattre, elle a su toucher ces jeunes, trouver... Lire l'avis à propos de Écrire pour exister

Avatar Psycho-Boook
Psycho-Boook ·