Affiche Écrire pour exister

Critiques de Écrire pour exister

Film de (2007)

Critique de Écrire pour exister par Iaoranamoana

Pour certains ce film est un tissu de bien-pensance, de cliché et au fond, de non-respect des jeunes puisqu'on les présente comme incapables de se débrouiller sans leur prof. Sérieusement ? En gros, on demanderait à des jeunes qui sont à la dérive dans leur vie (violences familiales, abandon, violences de gang ...) de se détacher du seul lieu où ils ont pu trouver de l'attachement ? C'est plutôt... Lire l'avis à propos de Écrire pour exister

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

Cobayes

Personne n'en parle jamais ouvertement mais il y a parmi les profs des petits savants. Et comme tous les petits savants, ils font des expériences. Prendre une promotion, n'enseigner qu'à cette promotion, et cela pendant quatre ans, ce n'est pas de l'enseignement mais une étude de cas pratique. Ce film nous parle, comme plein d'autres, d'un prof passionné qui veut changer la vie de... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar EliseMarty
EliseMarty ·

Critique de Écrire pour exister par Caine78

Soyons honnêtes : j'avais peur. Je n'avais d'ailleurs pas totalement tort tant le film pose problème à bien des égards. Il faut dire que l'on passe d'un sentiment extrême à un autre assez vite : entre ces élèves qu'on a juste envie de flinguer au début avant de devenir presque adorables à la fin, c'est quand même un sacré grand écart que réalise Richard LaGravenese. De plus, « Écrire pour... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar Caine78
Caine78 ·

Un très bon moment.

Je pense qu'après 2 minutes de film on connait la fin. On sait comment ça va se passer, que ça va être difficile et que la classe va s'unir. Rien de spectaculaire, loin de là. On a même peur du déjà (trop) vu. Mais voilà, le jeu d'Hilary Swank, l'ambiance "gangsta" omniprésente, l'équilibre trouvé entre montrer la vie des élèves, d'Hilary Swank et celle du lycée donne un rythme très plaisant.... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar Xibalba
Xibalba ·

So when's Anne Frank gonna smoke Hitler?

Ce film est caricatural et m'a beaucoup irritée, mais je savais que ce serait le cas bien avant de me lancer dans le visionnage. Quand j'étais élève, je trouvais déjà les films sur les profs trop cools qui changent la vie de leurs élèves ridicules. Ce n'est pas maintenant que je suis prof que je vais changer d'avis. Donc j'ai trouvé ce film pénible, Hilary Swank (Erin) la jeune femme... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar atomystik
atomystik ·

" Se battre contre le déterminisme social "

Une preuve d'amour inconditionnelle entre une institutrice et ses élèves. Un femme, prête à tout pour montrer qu'il est possible de vivre, d'apprendre, de comprendre, malgré les déterminismes sociaux. Comment se sortir d'un milieu socio-culturel qui formate à vivre dans un climat de violence et de peur ? En partant de la dynamique du groupe, l'instit rassemble et tente de... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar v_ky
v_ky ·

Filmer pour deviner.

Par où commencer ? Je reste un peu sceptique face à ce film. D'un côté on a l'actrice Hilary Swank, qui a pour habitude d'avoir des rôles assez géniaux, on a également un film tiré d'une histoire vraie, une belle cause, un livre pour clôturer le tout. Bon c'est bien beau mais au delà de ça, on a un Patrick Dempsey dont le personnage n'est pas intriguant voire même complètement inutile. Il quitte... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar Ledelwei
Ledelwei ·

Prévisible

Quand on me dit que c'est adapté de faits réels je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a 2 explications : - ces gens (les vrais) étaient assez idiots - ces gens (ceux qui ont fait le film) étaient assez idiots il parait aussi que ça étudie un peu l'film au lycée, pas très étonnant non plus au fond dés l'début du film les mecs t'annoncent la couleur, 3 noichs débarquent soudainement d'une... Lire l'avis à propos de Écrire pour exister

Avatar Gronaldo
Gronaldo ·

Critique de Écrire pour exister par Samskeyti

Je mets tout juste en dessous de la moyenne parce que j'ai fini par être attendrie par la classe et le sentiment de solidarité, c'était mignon. Cela mis de côté, ça me paraît grandement idyllique. J'ai l'impression d'être mauvaise langue ou de détruire quelque chose plein de bonnes intentions mais je n'ai pu m'empêcher de penser que ça en faisait trop sur la fille prof parfaite qui réussit tout... Lire la critique de Écrire pour exister

Avatar Samskeyti
Samskeyti ·

But [anyone] can, within their own small ways, turn on a small light in a dark room.

Biopic inspiré de faits réels, le film aborde le cas parfois épineux du prof blanc envoyé dans les quartiers pauvres pour sauver les élèves issus de minorités en se sacrifiant corps et âme (une variante de la « white savior narrative »). Non pas que ce soit un mensonge, mais Hollywood a une tendance à surdramatiser ce genre d’histoire et à en perdre le message derrière. Ce film s’en sort... Lire l'avis à propos de Écrire pour exister

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·