Edge of tomorrow [Tom Cruise sauve le monde et sa notoriété]

Avis sur Edge of Tomorrow

Avatar Grand_Bâton
Critique publiée par le

Le lieutenant Cage est un mensonge sur patte, ce publicitaire n’ayant en effet jamais combattu sert la propagande de l’armée américaine afin d’inciter un maximum de futurs soldats à s’engager. Cependant, parachuté sur le champ de bataille en pleine invasion extra-terrestre, il se fait tuer… et se réveil un jour plus tôt, il est alors condamné à revivre indéfiniment la même journée, qui se termine toujours de manière fatale.

Edge of tomorrow nous balance donc dans un futur proche ou les nations se sont alliées contre un ennemi ayant pris contrôle en une dizaine d’année d’une bonne partie de notre planète.

Surfant sur la vague vidéo-ludique des supers soldats, le film nous dépeints des militaires assistés d’exosquelettes et d’armes futuristes sentant bon le Call of Titanfall… Néanmoins l’ensemble fonctionne plutôt bien !

Le background, bien que convenue, reste dans la moyenne du genre, quant au spitch principal il est intéressant et il est plaisant de voir comment Tom Cruise s’adapte à cette nouvelle manière de vivre, lui permettant d’anticiper les évènements de sa journée.
Si le film Source Code avec Jake Gyllenhaal utilisait un peu le même concept, il est ici beaucoup plus poussé puisqu’il permet au personnage d’évoluer jusqu’à sa mort (qui survient au maximum une journée après son "reboot"), contrairement au 8 minutes laissées à son "concurrent".

Les scènes d’actions sont bien filmées, et le dynamise n’entache pas la propreté de l’ensemble. Le jeu d’acteur est assez bon et Tom Cruise et Emily Blunt portent bien ce blockbuster. D’ailleurs cette dernière évite la caricature de la femme guerrière et campe ici un personnage plutôt attachant.

Hasard du calendrier, le film sort 2 jours avant l’anniversaire du débarquement en Normandie, et nous propose d’assister à une version moderne de celui-ci. Il nous permet également de découvrir une version … vieillie de nos monuments nationaux tels que la tour Eiffel, la pyramide du Louvre ou encore l’arc de triomphe.
Contrairement à une bonne majorité de film du genre, celui-ci a le bon gout de ne pas verser dans l’excès de patriotisme américain, le lieutenant Cage étant d’ailleurs un de seuls représentants outre atlantique.

Ce film à donc été un bon divertissement, et sans se prendre la tête, il reste un film d’action pas idiot, et fort agréable!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 271 fois
Aucun vote pour le moment

Grand_Bâton a ajouté ce film à 3 listes Edge of Tomorrow

Autres actions de Grand_Bâton Edge of Tomorrow