Edge of tomorrow [Tom Cruise sauve le monde et sa notoriété]

Le lieutenant Cage est un mensonge sur patte, ce publicitaire n’ayant en effet jamais combattu sert la propagande de l’armée américaine afin d’inciter un maximum de futurs soldats à s’engager. Cependant, parachuté sur le champ de bataille en pleine invasion extra-terrestre, il se fait tuer… et se réveil un jour plus tôt, il est alors condamné à revivre indéfiniment la même journée, qui se termine toujours de manière fatale.

Edge of tomorrow nous balance donc dans un futur proche ou les nations se sont alliées contre un ennemi ayant pris contrôle en une dizaine d’année d’une bonne partie de notre planète.

Surfant sur la vague vidéo-ludique des supers soldats, le film nous dépeints des militaires assistés d’exosquelettes et d’armes futuristes sentant bon le Call of Titanfall… Néanmoins l’ensemble fonctionne plutôt bien !

Le background, bien que convenue, reste dans la moyenne du genre, quant au spitch principal il est intéressant et il est plaisant de voir comment Tom Cruise s’adapte à cette nouvelle manière de vivre, lui permettant d’anticiper les évènements de sa journée.
Si le film Source Code avec Jake Gyllenhaal utilisait un peu le même concept, il est ici beaucoup plus poussé puisqu’il permet au personnage d’évoluer jusqu’à sa mort (qui survient au maximum une journée après son "reboot"), contrairement au 8 minutes laissées à son "concurrent".

Les scènes d’actions sont bien filmées, et le dynamise n’entache pas la propreté de l’ensemble. Le jeu d’acteur est assez bon et Tom Cruise et Emily Blunt portent bien ce blockbuster. D’ailleurs cette dernière évite la caricature de la femme guerrière et campe ici un personnage plutôt attachant.

Hasard du calendrier, le film sort 2 jours avant l’anniversaire du débarquement en Normandie, et nous propose d’assister à une version moderne de celui-ci. Il nous permet également de découvrir une version … vieillie de nos monuments nationaux tels que la tour Eiffel, la pyramide du Louvre ou encore l’arc de triomphe.
Contrairement à une bonne majorité de film du genre, celui-ci a le bon gout de ne pas verser dans l’excès de patriotisme américain, le lieutenant Cage étant d’ailleurs un de seuls représentants outre atlantique.

Ce film à donc été un bon divertissement, et sans se prendre la tête, il reste un film d’action pas idiot, et fort agréable!

Créée

le 12 juin 2014

Critique lue 348 fois

Grand_Bâton

Écrit par

Critique lue 348 fois

D'autres avis sur Edge of Tomorrow

Edge of Tomorrow
ltschaffer
7

TOM CRUISE presents... TOM CRUISE

Il y a fort à parier que l’Histoire du Cinéma évoque un jour le genre à part entière qu’est le Tom Cruise movie. Un genre en effet codifié, souvent introduit par un légendaire « Tom Cruise presents…...

le 31 mai 2014

119 j'aime

22

Edge of Tomorrow
Sergent_Pepper
6

Tomorrow always dies

La liste des reproches qu’on peut faire à ce film est assez imposante. Evacuons tout de suite la question de son acteur principal, qui, en effet, combine les deux composantes d’un mythe assez...

le 28 juin 2014

107 j'aime

13

Edge of Tomorrow
Softon
7

Restart

S’il y a bien un film à aller voir dans cette pleine saison bourrée de blockbusters de plus ou moins bonne qualité, c’est bien cet Edge of Tomorrow de l’inattendu Doug Liman dans le registre. Il faut...

le 31 mai 2014

94 j'aime

11

Du même critique

Fiston
Grand_Bâton
7

Fiston

Personnellement fâché avec le cinéma français, ce film illustre une fois de plus mon propos: nous ne savons faire que des comédies familiales gentilles et un brin potache... Au moins celle-ci a le...

le 8 juil. 2014

2 j'aime

Brothers: A Tale of Two Sons
Grand_Bâton
8

Brothers : a tale of two sons [duo de pouces pour aventure mélancolique]

Dans Brothers, nous incarnons 2 frères partant à l’aventure afin de trouver un remède pour leur père mourant. La particularité du titre est de nous faire jouer les 2 personnages sur un seul pad. On...

le 12 juin 2014

2 j'aime

Deadpool
Grand_Bâton
10

Deadpool

le Super-Héros le moins recommandable de l’univers Marvel débarque au cinéma et s’en va nous compter sa genèse ! J’ai pu assister à une avant première hier soir, et pour ne pas y aller par quatre...

le 11 févr. 2016

1 j'aime