La marmotte rencontre Starship Troopers

Avis sur Edge of Tomorrow

Avatar Stephane Gerion
Critique publiée par le

Tom Cruise joue ici le rôle du commandant William Cage, porte parole du gouvernement avec aucune expérience militaire. Hors il se voit envoyé de force (sans aucune raison, point faible de l'histoire) à aller combattre les extra-terrestres, les Mimics, qui ont envahi la Terre. Il se retrouve donc sur une base militaire, rétrogradé et rattaché à une section sur le point de partir au combat. Une fois sur place, il se fait logiquement tuer presque aussitôt... pour se réveiller sur la base militaire de départ. Il se retrouve alors coincé dans une faille temporelle.

Ce film est un parfait mix entre Starship Troopers et Un Jour Sans Fin, deux films qui ont fait leurs preuves mais encore fallait il que la mayonnaise prenne et que le résultat soit à la hauteur des attentes car les deux films pré-cités, en plus d'être très bons ont leur lot de fans, dont moi, qui attendaient ce film au tournant.

Mission imp...accomplie pour Tom et sa bande qui arrivent à rendre le tout cohérent, ce qui n'était pas gagné d'avance, en dosant savamment les scènes "répétées" avec des scènes d'action dantesques. Une petite touche d'humour bienvenue confère à la bonne tenue du film. De plus la dramaturgie et les personnages s'étoffent au fil de la répétition des journées vécues par le héros qui petit à petit se transforme, passant du couard de base à un homme concerné par l'avenir de l'humanité et il ira chercher au plus profond de lui pour trouver des valeurs insoupçonnées au départ du film. D'autant plus qu'il finit par se lier d'amitié avec ses camarades, car il est le seul à revivre la même journée différemment et nous spectateurs en sommes les témoins privilégiés, ce qui renforce d'autant plus l'empathie que l'on éprouve pour Cage.

Cage qui va donc retrouver son honneur, se prendre d'amitié avec ses collègues mais aussi trouver l'amour en la personne de Rita, soldat emblématique et dernier espoir de la race humaine, interprétée par la révélation du film Emily Blunt, très crédible dans son rôle de super guerrière et nouvelle action girl d'Hollywood.

Pour finir le film regorge de bonnes idées scénaristiques et la réalisation très soignée de Doug Liman reste lisible même dans les scènes de guerre les plus complexes. Bref, un bon actioner avec un casting solide, qui se permet de réfléchir un peu et qui fait honneur à ses glorieux aînés; seule une fin légèrement confuse empêche le film d'atteindre des sommets.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 211 fois
2 apprécient

Autres actions de Stephane Gerion Edge of Tomorrow