Probablement le meilleur faux documentaire de Peter Watkins qu'il m'a été donné de voir.

Edvard Munch, peintre d'avant garde longtemps perçu comme fou par les critiques conventionnels de son temps, n'a eu de cesse de vouloir incruster dans son art non seulement l'oeil mais aussi l'humeur du peintre.

Loin du biopic ordinaire qui se contenterait de relater les grandes dates de la vie du peintre et de ses oeuvres, le film manifeste son habitus en incluant les dimensions artistique, psychologique, émotionnelle, relationnelle, mais aussi son contexte social, politique, et culturel; le sien comme celui de ses influences, de son entourage.

Toujours aussi à l'aise avec les anachronismes, Watkins joue sur les scènes de fiction et d'interview pour faire s'exprimer chaque personnage, chaque acteur, sur sa vision du monde, sur son ressenti, au contacte de ces dimensions et contextes.

Contrairement à La Commune Paris 1871 il n'y a pas ici d'acteur pour jouer des journalistes mais ils sont aussi suggérés.

Edvard Munch est ainsi une oeuvre relativement participative, écrite et tourné avec une partie de la population norvégienne, allemande, et française. Cette implication qui est la marque du cinéma de Peter Watkins rend d'autant plus crédible les scènes qu'il filme qu'elles aspirent à captiver l'essence de leur sujet. On ne voit pas vraiment passer les 3h30 de film.

Outre l'esthétique, avec la coloration bleutée de l'image qui rappelle l'association que fait Munch, comme les grecs de l'Antiquité, entre la couleur et la mort, le montage joue là aussi un rôle important en plaçant les images mémorielles les plus illustratives de l'état d'esprit du personnage au moment donné où il est filmé. De cette façon on décèle mieux les conflits internes, les obsessions, et par quoi elles ont pu être motivées.

Il est d'ailleurs notable que les seules images hachées dans le film soulignent à travers des plans plus brefs le mal être du peintre, alors que la technique de montage est la bête noir du cinéaste (voir sa critique de la "monoforme"). L'un est hanté par les souvenirs de la maladie, de la femme qu'il aime, des critiques et du bruit; l'autre par la "monoforme" et les interdits placés sur son cinéma. Comme s'il avait voulu renforcer par ce biais le parallèle entre sa vie et celle d'Edvard Munch.

La dénonciation de la "monoforme" se retrouve aussi dans la musique qui est très peu encombrante pour ne pas influencer le spectateur.

On aurait pu toutefois souhaiter une subjectivité plus diversifiée encore dans la forme, avec une séparation stricte entre des scènes qui utilisent le filtre bleuté du monde munchien et celles qui en utiliseraient d'autres, ou même aucun, pour appuyer les moments d'entretien avec les personnages représentant le conformisme esthétique ou culturel par exemple. A moins que ce soit volontaire de nous imprégner pleinement de l'univers d'Edvard Munch, quitte à nous rappeler seulement ensuite, par des regards posés lancés par les acteurs, que nous y avons été plongé et que la caméra existe.

Par la réflexion qu'il offre tant sur le fond que sur la forme, et l'implication visible des acteurs, Peter Watkins a signé ici quelque chose proche du documentaire ultime. Une véritable leçon de cinéma documentaire servi par un jeu d'acteur aussi profond qu'il est un travail sur la spontanéité et qu'il est filmé avec profondeur.

Je mets 3 étoiles pour la réalisation, 3 pour le jeu et l'écriture, 3 pour le montage.

Greenbat85

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Peter Watkins : par delà la "monoforme" et Top 10 Films

le 10 févr. 2021

D'autres avis sur Edvard Munch, la danse de la vie

Edvard Munch, la danse de la vie
Theloma

La danse de la mort

Le réalisateur Peter Watkins a forgé au fil des années une œuvre singulière dans un style atypique mêlant fiction et documentaire. A l’occasion d’un voyage à Oslo en 1973, il découvre les tableaux de...

le 28 mai 2021

Edvard Munch, la danse de la vie
Cinephage01

Critique de Edvard Munch, la danse de la vie par Cinephage01

Le biopic n'est pas un genre facile à apprécier tant il tombe souvent dans de nombreux travers : paresse de la mise en scène, regard souvent hagiographique sur une personnalité, etc... Ici le...

le 17 août 2012

Tigre et Dragon 2

Critique de Tigre et Dragon 2 par Greenbat85

"Personne ne possède cette épée, c'est elle qui nous possède" Il est sorti! Du moins, a été diffusé le 26 février en exclu sur la chaîne de streaming Netflix.. La suite du célèbre film d'arts...

le 3 mars 2016

BioShock: The Collection

Critique de BioShock: The Collection par Greenbat85

Juste magnifique ! On a jamais vu dans un jeu pareille déconstruction de la notion d'utopie et du discours du salut et des idoles, pourtant sans simplisme ni pessimisme aveugle. Amenée d'une façon...

le 28 janv. 2018

Vers un monde sans oiseaux ?
Greenbat85

De la passion à la conscience systémique

Beaucoup de souvenirs surgissent en voyant cette jeune ornitho parler de sa passion, de ses défis personnels. Et, partant de là, vient naturellement la question de savoir si l'on veut préserver ce...

le 2 mai 2021