Affiche Election

Critiques de Election

Film de (2005)

Le sceptre des tocards

La Wo-Shing, une des nombreuses triades de Hong-Kong possède une longue tradition élective et change ainsi tous les deux ans de président au gré d'élections plus ou moins douteuses et plus ou moins achetées... Cette année, deux concurrents bien différents sont en lice, Lok (Simon Yam, égal à lui-même) un homme mesuré respectueux des traditions et Big D (Tony Leung Ka-fai qui se transforme de... Lire l'avis à propos de Election

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Diplomatie mafieuse

L'élection qui donne son titre au film, c'est celle du président de la Wo Sing Society, qui est une des principales triades hong kongaises, président qui est élu par les caciques pour un mandat de deux ans et dont le pouvoir est symbolisé par un sceptre. Lok est élu. Son concurrent malchanceux, le survolté Big D., refuse ce résultat et cherche à empêcher Lok de prendre le pouvoir. Commence alors... Lire la critique de Election

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Au coeur des triades

Tous les deux ans, les "oncles" d'une des plus anciennes triades de Hong Kong élisent un nouveau chef, mais la rivalité entre deux nouveaux candidats est de plus en plus forte et risque de bouleverser le clan. Johnnie To nous emmène tout droit au cœur de cette mafia pour y suivre le déroulement des élections et la lutte interne pour accéder au pouvoir. Il semble s'attacher à une... Lire l'avis à propos de Election

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Election par IllitchD

Election nous plonge dans une élection bien particulière, celle d’un chef de triade qui doit se faire élire démocratiquement par ses pairs. Et comme en temps d’élection, les candidats font leur campagne et usent des moyens à leur portée. Lok, le truand posé qui fait des promesses sur le partage de territoire et Big D, l’impulsif qui achète ses voix avec l’argent si ce n’est avec l’intimidation.... Lire la critique de Election

Avatar IllitchD
IllitchD ·

Critique de Election par raisin_ver

Pas un seul coup de feu n'est tiré dans ce film ce qui n'empêche pas la violence de la rivalité entre Lok et Big D de s'exprimer lors de scènes magnifiques, brutales ou décalées. Cérémonie d'intronisation, musique entêtante, bataille de nuit dans les rues de Hong Kong, le film hypnotise le spectateur et les comédiens époustouflants, en particulier Wong Tin Lam (Oncle Teng), le captivent pour... Lire la critique de Election

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Kung-fu Mandat

Le cinéma de Johnnie To n'est pas parfait, mais il faut lui reconnaître le mérite d'expérimenter, et d'aborder chaque film avec la volonté de lui donner une identité précise. Dans le dyptique Election, l'idée maîtresse est de délaisser l'opposition classique à la police ou à un clan ennemi, pour aborder les triades sous l'angle de la lutte interne. Avec en sous-titre: "le film de gangster sans... Lire l'avis à propos de Election

Avatar VilCoyote
VilCoyote ·

Allez tonton Scorsese tu peux faire un jolie remake avec ça

Élection dénonce le pouvoir, la corruption et la cupidité dans le monde des triades face aux élections du nouveau président des clans . Johnnie To offre une façon assez subtil de comparer ces élections mafieuses a des élections politique, tout n'est que noirceur violence et attentions aux trahisons car tout le monde veut le poste . Ce film avait presque tout pour me plaire et me captiver mais... Lire la critique de Election

Avatar Truman-
Truman- ·

L'élection 2017 : calvaire national.

C'est ma première élection présidentielle. Je peux enfin voter pour qui décidera de la conduite du pays dans les années à venir (ou pas). Mais bien sur il a fallu que ce soit celle de 2017. Pour ma première élection présidentielle je n'ai envie de voter pour personne. Macron ne fera rien, Fillon a menti et parle de sérieux budgétaire quand il n'en a aucun lui-même, Mélanchon veut une 6ème... Lire la critique de Election

Avatar Leo Mance
Leo Mance ·

Critique de Election par batman1985

Johnnie To est un grand cinéaste. Il suffit de voir Breaking News pour s'en convaincre puisqu'on peut aisément le comparer à Heat de Michael Mann. Avec Election, oeuvre réalisée en deux films, To s'attaque une fois encore au monde de la Mafia chinoise: les triades. Pour ce premier opus, pas question d'avoir un film pétaradant. L'oeuvre surprend par son côté qu'on va dire calme. Beaucoup de... Lire la critique de Election

Avatar batman1985
batman1985 ·

Le sceptre d'Ottokar

C'est le jour des élections chez les mafieux pour élire le nouveau parrain... sauf que l'un des caïds est mauvais joueur... alors il faut calmer les susceptibilités et négocier avant que ça parte en vrille sinon ce sera la guerre et la guerre est très mauvaise pour les affaires ! Or chez les Triades, on a le sens des traditions et celui qui est élu doit brandir le Sceptre ! ou à tout... Lire la critique de Election

Avatar Broyax
Broyax ·