Affiche Election

Critiques de Election

Film de (2005)

Critique de Election par batman1985

Johnnie To est un grand cinéaste. Il suffit de voir Breaking News pour s'en convaincre puisqu'on peut aisément le comparer à Heat de Michael Mann. Avec Election, oeuvre réalisée en deux films, To s'attaque une fois encore au monde de la Mafia chinoise: les triades. Pour ce premier opus, pas question d'avoir un film pétaradant. L'oeuvre surprend par son côté qu'on va dire calme. Beaucoup de... Lire l'avis à propos de Election

Avatar batman1985
batman1985 ·

The Gongfather

L'intrigue et les personnages reprennent les classiques du genre avec un traitement plus exotique notamment lors des combats ou dans les relations gangsters/police. La difficile succession à la tête de la triade prend des airs de campagne politique entre les deux partis majoritaires et le passage de témoin se fait au sens premier du terme lors d'un relai mouvementé à travers la Chine. La... Lire la critique de Election

Avatar archibal
archibal ·

Critique de Election par Caine78

Encensé par la critique, je dois avouer ne pas avoir été plus emballé que cela par le premier volet de ce dyptique sur la Mafia hongkongaise. Cela dit, si cet « Election 1 » ne révolutionne pas le genre, elle n'en a pas moins quelques mérites. Il est notamment appréciable de voir que pour l'occasion, l'hémoglobine ne coule pas trop, et que le scénario évite intelligemment les excès pour... Lire la critique de Election

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Election par l'homme grenouille

La maîtrise et la sobriété de maître Johnnie To assure à ce film un charme certain et sait lui donner la force nécessaire pour nous mener sans déplaisir jusqu’à la fin de cette "Election" sanglante. Dommage au fond que la trame ne sache pas vraiment se faire plus originale et que certains codes plutôt usés viennent ternir l’ensemble, car il y a dans ce film un je-ne-sais-quoi qui lui confère... Lire la critique de Election

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Ambitieux et très maîtrisé...

Johnnie To, seul réalisateur actuel occupé à maintenir la tradition du grand polar de Hong Kong, est avant tout remarquable par l'intelligence avec laquelle il adapte son style aux nécessités de son sujet, et est donc assez éloigné de ses prédécesseurs, les John Woo ou autres Tsui-Hark. "Election", son film le plus ambitieux à date,... Lire l'avis à propos de Election

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Election par klauskinski

Malgré la multiplicité des personnages et la narration éclatée, la fluidité de la mise en scène permet à To de poser d'emblée l'enjeu du dyptique: la vieille école face à la nouvelle garde, les valeurs ancestrales contre l'argent-roi, affirmant la vision désanchantée d'un monde livré à une violence qui explose de manière sporadique et extrême. Lire l'avis à propos de Election

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Machiavélique

Un film de triades qui dispose d'un point de départ classique (la lutte de pouvoirs entre deux candidats), avant d'embarquer le spectateur dans une histoire plus travaillée et parfois pas très claire. Mais la réalisation noire de Johnnie To constitue un atout majeur pour le long-métrage, puisque celui-ci joue très bien avec les ombres et les interprètes (tous très convenables) dans des plans... Lire la critique de Election

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Election par SiD6

Un assez bon film de triade. Je crois l'avoir déjà vu auparavant enfin la scène de fin me dit quelque chose, me rappelle des souvenirs, mais c'est vraiment là que je me suis posé et l'ai regardé. Cela fait un moment que j'ai envie de revoir des films chinois hong-kongais et de triades et là je m'y suis remis. J'en regardais pas mal au lycée puis je me suis arrêté un bon moment. Réécouter le... Lire l'avis à propos de Election

Avatar SiD6
SiD6 ·

Critique de Election par DanielOceanAndCo

Premier volet du dyptique consacré aux Triades, "Election" de Johnnie To impressionne par sa mise en scène qui monte en intensité au fur et à mesure que le film avance mais aussi avec deux trois séquences d'action phénoménales. Sans oublier une rivalité entre les deux personnages principaux incarnés par Simon Yam et Tony Leung (pas celui de "Hero"!!) parfaitement retranscrite à l'écran qui... Lire la critique de Election

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de Election par Jérôme Richenauer

La Wo Shing Society est la plus ancienne famille triade de Hong-Kong. Elle est régie par une tradition: Tous les deux ans est élu un nouveau président et à cette occasion tous les moyens sont bons: Promesses, menaces, pots-de-vin... Deux hommes sont en lice: Lok, garant des traditions et favori des oncles, incarne une force calme. Big D, quant à lui, est avide de pouvoir et n'hésitera devant... Lire la critique de Election

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·