Diplomatie mafieuse

Avis sur Election

Avatar SanFelice
Critique publiée par le

L'élection qui donne son titre au film, c'est celle du président de la Wo Sing Society, qui est une des principales triades hong kongaises, président qui est élu par les caciques pour un mandat de deux ans et dont le pouvoir est symbolisé par un sceptre.
Lok est élu. Son concurrent malchanceux, le survolté Big D., refuse ce résultat et cherche à empêcher Lok de prendre le pouvoir. Commence alors une course au sceptre.

Election est un polar mafieux plutôt réussi. Contrairement au reste de la filmographie de Johnnie To, ce n'est pas vraiment un film d'action : les scènes mouvementées sont plutôt rares (deux, dans mes souvenirs).
L'essentiel est ailleurs. Election nous parle plus de tractations et de tentatives de diplomatie. Le but est d'éviter au maximum une guerre interne qui ruinerait la triade.
Mais c'est quand même filmé comme un film d'action. Les habitués de To y reconnaîtront sa façon de faire : des plans courts, des mouvements de caméra, un montage nerveux.
En plus, j'ai bien aimé la représentation des triades, qui ressemblent plus à des églises, des religions, qu'à des groupes mafieux. Elles ont leurs rituels, leur dogme, leurs reliques sacrées, et mêmes leurs hérétiques.
Seul point faible : j'ai trouvé que le scénario est un peu juste pour un long métrage de 1h40. Mais l'ensemble est plaisant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 722 fois
30 apprécient · 1 n'apprécie pas

SanFelice a ajouté ce film à 1 liste Election

Autres actions de SanFelice Election