Au coeur des triades

Avis sur Election

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Tous les deux ans, les "oncles" d'une des plus anciennes triades de Hong Kong élisent un nouveau chef, mais la rivalité entre deux nouveaux candidats est de plus en plus forte et risque de bouleverser le clan.

Johnnie To nous emmène tout droit au cœur de cette mafia pour y suivre le déroulement des élections et la lutte interne pour accéder au pouvoir. Il semble s'attacher à une vision plus réaliste du milieu, ne tombant pas dans divers excès et ne cherchant pas à rendre les truands séduisants. Ici ils sont justes pourris et n'ont qu'une idée derrière la tête, le pouvoir. Le scénario est intelligemment écrit, mettant bien en avant cet aspect dans le monde de la mafia ainsi que des personnages adéquats.

Alors, c'est dommage que le film soit un peu trop long à démarrer, la mise en scène mettant du temps à vraiment mettre en place l'ambiance mais ce n'est guère préjudiciable tant elle arrive à être percutante et y inclure tension lors des moments propices, notamment le final. La force du film, c'est vraiment de se concentrer sur les personnages, le face-à-face entre les deux candidats, les tableaux humains parfois bien effrayants ainsi que la description du milieu qui cherche à éviter une guerre interne plutôt que de faire dans la violence facile.

L'une des forces du film se trouve dans sa description du fonctionnement interne de la triade, montrant les façons de faire ou encore l'attachement à certaines racines et tradition. Le montage est assez dynamique, voire nerveux, tandis que l'équilibre entre l'action et le côté psychologique est convaincant. Il y a, dans le même temps, une vraie science du détail et un aspect se rapprochant du documentaire sans jamais faire tomber la tension qui pèse régulièrement sur les enjeux et personnages.

Ce premier volet d'Election permet à Johnnie To de nous embarquer au cœur du système des triades alors qu'un nouveau chef doit être élu. Misant plus sur la description de la mafia et l'aspect psychologique, il livre une oeuvre qui met certes un peu trop de temps à démarrer mais qui s'avère nerveuse à souhait et de plus en plus prenante plus on avance dans le récit.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 368 fois
19 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes Election

Autres actions de Docteur_Jivago Election