La gloire de Lynch

Avis sur Elephant Man

Avatar JimBo Lebowski
Critique publiée par le

Le film le plus abordable de David Lynch, qui connut un succès retentissant au début des années 80, ce qui fit la renommée mondiale du réalisateur américain.

Il raconte l'histoire vraie (bien que romancée) de John Merrick, un homme d'une grande difformité physique, qui malgré son apparence repoussante montre des qualités humaines irréprochables ainsi qu'une grande sensibilité. Il met en scène John Hurt dans le rôle de l'homme éléphant et l'excellent Anthony Hopkins dans celui du docteur Frederick Treves, qui le prendra sous son aile pour l'extraire de sa condition d'objet de foire.
"Elephant Man" est un très beau film éblouissant de sincérité et d'humanité, la scène ou Merrick est coincé par les gens qui le pourchassent et où il crie "Je ne suis pas un animal, je suis un être humain" est très puissante, une des plus marquantes du cinéma; de plus la fin est absolument bouleversante avec une musique restée culte. Visuellement très abouti, dans la lignée de "Eraserhead", toujours en noir et blanc révélant une nouvelle fois les qualités d'esthétisme de Lynch.
Cependant la réalisation est bien moins complexe que son prédécesseur, dont on pourrait reprocher une approche un tant soit peu académique, mais cela renvoi d'un certain sens au film lui même, où l'obtention de l'homme éléphant que ça soit par son esclavagiste ou par le Dr Treves pose une question morale pour en faire un objet de reconnaissance auprès du monde.

En tout cas, pari réussi pour David Lynch qui signe là un vrai grand chef d'oeuvre du cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 437 fois
10 apprécient · 1 n'apprécie pas

JimBo Lebowski a ajouté ce film à 7 listes Elephant Man

Autres actions de JimBo Lebowski Elephant Man