Sophia !

Avis sur Embrasse-moi, idiot

Avatar Del-Flavio
Critique publiée par le

Putain, je t'aime Billy Wilder, tes films ne me font pas hurler de rire, mais me mettent constamment la patate !

C'est bien simple, j'ai (encore une fois, 4ème film que je vois du réal) eu le sourire tout du long.

Cette histoire, au propos de départ assez farfelu, devient vite terriblement malicieuse, délirante, et nous laisse complètement sans voix au fur et à mesure que le "plan" se déroule sous nos yeux.

Toute la force du récit réside dans ce talent à entrechoquer des personnages qui n'ont à priori rien de semblables (opposition de style mais aussi de vie entre Ray et Dino, Zelda et Polly) et qui inévitablement seront poussés à interagir entre-eux afin d'atteindre leurs objectifs respectifs.

S'en suivra des répercussions inattendues, savoureuses, pleines de maîtrises techniques et surtout rythmiques. Pourtant, les scènes durent, le déroulement des faits se font de plus en plus incertains, la tension est à son comble, à la manière d'un polar royal. Sauf qu'ici, les codes sont beaucoup plus chaleureux, tout y est presque rose, édulcoré, l'on baigne complètement dans l'Amour, son univers enchanteur mais fortement... impitoyable ! Alors, l'on se prend au jeu et, le final pointant le bout de son nez, une dernière trajectoire réunissant le charme foudroyant des 2 actrices, pleines de grâce tout du long, nous offre un moment suspendu, une petite parenthèse absurde. Ca y est, maintenant le moment est enfin venu. Wilder nous assène le coup de grâce, nous délivre de cette attente insoutenable. Un close-up, et cette réplique finale, qui nous achève. Ce fût presque trop court ! Mais ce fût surtout: JOUISSIF !

GÉNIAL.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 461 fois
6 apprécient

Del-Flavio a ajouté ce film à 1 liste Embrasse-moi, idiot

Autres actions de Del-Flavio Embrasse-moi, idiot