Devine qui vient dîner?

Avis sur Embrasse-moi, idiot

Avatar Watchsky
Critique publiée par le

Suite à un problème technique avec sa voiture, le célèbre chanteur Dino se retrouve bloqué dans la petite ville de Climax et se voit contraint de loger une nuit chez l'un des habitants du coin, Orville Spooner. Ce dernier, extrêmement jaloux, craint que sa femme ne tombe sous le charme de Dino...

Produit par The Mirisch Corporation et sorti en 1964, Embrasse-moi idiot est l'une des nombreuses comédies cyniques qu'a réalisé Billy Wilder tout au long de sa carrière. Dans ce film, le réalisateur traite de l'adultère, thème déjà présent des ses précédentes oeuvres comme La Garçonnière ou 7 ans de réflexion, et en profite pour dresser une critique acerbe sur la société américaine et ses moeurs.

Dans un rythme effréné, Wilder parvient donc, à travers une mise en scène sobre et efficace, à créer de nombreuses séquences hilarantes jouant sur des quiproquos et un humour grinçant qui ne tombe cependant jamais dans la vulgarité.

Au niveau du casting, ce sont Peters Sellers et Marilyn Monroe qui auraient dû, à la base, jouer dans Embrasse-moi idiot. Hélas, le premier eut des problèmes de santé, ce qui l'empêcha de tourner, et la deuxième mourut dans des circonstances tragiques. Wilder dût donc rechercher de nouveaux acteurs et jeta finalement son dévolu sur Kim Novak, interprète inoubliable de Vertigo, et Ray Walston, acteur que l'on pouvait déjà apercevoir dans La Garçonnière.

Si Novak s'en tire plutôt bien dans son rôle de prostituée locale, Walston, bien qu'il ne soit pas mauvais, manque sans doute d'un certaine sensibilité pour incarner ce personnage (Jack Lemmon, acteur fétiche de Wilder, aurait peut-être été un choix plus judicieux). Concernant Dean Martin, il est très amusant de voir celui-ci incarner une parodie de lui-même.

À sa sortie, le film, malgré ses qualités évidentes, reçut hélas un très mauvais accueil auprès de la critique et du public en raison, notamment, de son caractère « immoral »...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 255 fois
10 apprécient

Watchsky a ajouté ce film à 1 liste Embrasse-moi, idiot

Autres actions de Watchsky Embrasse-moi, idiot