Emma Peeters
6.3
Emma Peeters

Film de Nicole Palo (2018)

Il y avait une femme à la nature triste et troublée.
Elle pensait que jamais elle n'y arriverait.
Elle se disait âme en peine et qu'elle n'avait sa place nulle part.
Elle ne savait plus où aller ou vers qui se tourner.
Elle décida donc une fois pour toute d'en terminer.


Je ne m'intéresse pas assez aux productions de mon pays, et j'essaye de réparer ce tort à l'occasion.
"Emma Peeters" m'a plus frappée au coeur que je ne l'aurais souhaité.


Dans cette petite comédie romantique au ton assez macabre et pourtant plein de vie, on suit une jeune femme qui rêve d'être actrice depuis 15 ans, mais qui n'a à son actif qu'une petite publicité. Elle s'en sort relativement bien dans sa vie, avec un job dans un magasin d'électro-ménager où elle obtient même le prix d'employée du mois, mais ce n'est pas là que ses rêves sont tournés.


Arrivant à l'âge fatidique de 35 ans, l'âge de "péremption" pour les actrices avant de ne plus se voir offrir de rôle, elle décide de tout lâcher et de se suicider le jour de son anniversaire, dans une semaine.


Cette semaine, libérée des tracas du lendemain, elle la passera à faire des rencontres, à recommencer à sourire, à retourner voir ses parents, à chercher quelqu'un pour prendre soin de son chat...
Mais aussi et surtout à remettre en question sa décision, sa vie, ses choix, mais surtout ses relations avec les autres et avec elle-même.


Le sujet ne prête pas à rire, du tout même, et pourtant le film parvient à maintenir une bonne balance entre aspect comique, introspectif, réaliste et émotionnel.
La décision d'Emma n'est pas motivée par un désespoir profond et une situation inextricable, juste une profonde réalisation qu'elle n'arrivera jamais à atteindre son rêve et que tout les autres éléments autour d'elle qui la soutenaient ne suffisaient pas pour lui donner envie de vivre.


Il y a une réflexion dans ce film, forcément, qui n'est pas toujours très poussée à l'écran (le film reste un divertissement), mais qui nous pousse aussi à notre propre introspection.
"Pourquoi est-ce je vis ?", une question que beaucoup ne se pose pas ou préfère ignorer, parce que la réponse est très souvent difficile à exprimer ou à atteindre.


Si le film ne nous donne pas de vraies réponses (Y en a t'il même ?), j'ai aimé passé du temps à connaître cette jeune femme meurtrie, qui a besoin de contacts humains tout en les repoussant de toutes ses forces, qui a une vie décente mais qu'elle sent vide de sens. Une femme perdue dans ce monde qui n'est pas cruel envers elle, mais dans lequel elle n'arrive plus à trouver de la joie.


Monia Chokri est charmante et talentueuse dans ce rôle, et arrive à nous le rendre attachant. Tour à tour déterminée, désespérée, froide, pleine de vie, en colère, détestable... Elle exprime à la perfection toutes les nuances de son personnage, et crée ainsi ce lien avec nous, de voir une personne à part entière dont on souhaite qu'elle retrouve une raison pour rester.


La réalisation de Nicole Palo est impeccable, aussi bien en termes de rythme que de cadrages, et on ne s'ennuie pas un seul instant. Elle se permet aussi quelques moments de fantaisie plus oniriques dans ses images à l'occasion, ce qui donne un petit côté "conte" à l'ensemble.


Au final, j'ai beaucoup aimé "Emma Peeters", parce qu'elle a su décrire à la perfection cette âme perdue sans pousser dans le pathos excessif, est parvenue à créer un lien avec nous grâce au talent de son actrice principale, et à nous faire espérer qu'Emma retrouve un sens à ce qu'elle fait avant que tout ne s'arrête.


Un bon film, à la fois agréable et dépressif, mais qui trouve une bonne balance entre la gravité de son sujet et la joie de vivre de son actrice.

Therru_babayaga
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

Créée

le 11 juil. 2019

Critique lue 206 fois

2 j'aime

1 commentaire

Therru_babayaga

Écrit par

Critique lue 206 fois

2
1

D'autres avis sur Emma Peeters

Emma Peeters
Therru_babayaga
7

"Pourquoi suis-je ici ?"

Il y avait une femme à la nature triste et troublée. Elle pensait que jamais elle n'y arriverait. Elle se disait âme en peine et qu'elle n'avait sa place nulle part. Elle ne savait plus où aller ou...

le 11 juil. 2019

2 j'aime

1

Emma Peeters
Cinephile-doux
6

Oraison allègre

Emma Peeters a décidé de se suicider le jour de ses 35 ans. Cette actrice d'origine belge a été incapable de s'imposer à Paris et elle ne voit pas d'autre option dans l'immédiat. Qu'on se rassure, le...

le 10 nov. 2018

2 j'aime

Emma Peeters
constancepillerault
7

Critique de Emma Peeters par constancepillerault

Une comédie romantique au scénario plutôt original, et bien fichu quoique qu'assez mince, même si la conclusion est prévisible et que certains personnages secondaires sont un peu caricaturaux. Il...

le 18 janv. 2020

1 j'aime

Du même critique

Old
Therru_babayaga
2

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 22 juil. 2021

37 j'aime

Le Peuple Loup
Therru_babayaga
10

Mná na hÉireann

Jeune Robyn d'Angleterre, petit moineau à l'esprit aventureux et au tempérament fougueux, mais enfermée en cage par l'amour d'un père et la cruauté inhérente au monde. Sauvage Mebh d'Irlande,...

le 10 janv. 2021

22 j'aime

1

Dernière Année
Therru_babayaga
8

You got this, Kayla.

Ce film a causé des flashbacks. Des flashbacks durs à regarder en face. Je me suis retrouvée plongée à nouveau dans cet âge difficile où tout semblait possible et où rien n'allait en même...

le 10 mars 2019

19 j'aime