Mon avis, en résumé : booooooof.
Je sais que c'est un dessin animé, que donc il faut s'attendre aux méchants qui font le mal par pur principe, aux intrigues téléphonées, aux gentils purs comme l'agneau qui vient de naître et aux stéréotypes hommes/femmes... (comprenez-moi, ça n'est pas spécialement macho. C'est juste que, sans surprise, le gentil est un peu tout feu tout flamme, il fait des courses de moineaux et la fille elle est gentille et douce et un peu neuneu parfois... Je veux dire, ça serait trop demander de faire l'inverse?). Mais bon, il y a des dessins animés qui restent pour enfants mais qui n'en sont pas moins cools. Genre Raiponce, que j'adore. Qui peuvent être touchants, drôles et pas compliqués.
Bon, Epic ça fait un peu sous-sous-sous-Raiponce (surtout avec les personnages) aditionné de Roi Lion (le royaume sombre et le royaume clair, oulala) avec un peu de La princesse et la grenouille pour les animaux de la forêt... mais en booooooof.
Enfin je dis ça moi, mais peut-être qu'il a plu à plein de gens. Mais là, franchement, tout est téléphoné à mort, l'héroïne est... un peu abrutie, quand même. Genre, elle se fait rapetisser et découvre tout un monde fantastique, mais à part un petit "olala c'est pas vrai", elle n'exprime pas beaucoup plus d'inquiétude. Le héros est... bah... c'est un petit jeune qui se REBELLE (mais pas trop quand même), qui a des problèmes parentaux (mais pas trop non plus).
En fait, les rares personnages que j'ai bien aimé, c'était la reine des fleurs (je sais, c'est pas la reine des fleurs spécifiquement, mais bon, elle fait un peu neuneu), et le chef des "hommes-feuilles" (oui oui... ben c'est niais hein). Ils étaient très très caricaturaux aussi mais, je sais pas, ils avaient un tout petit plus de personnalité.
Après, le scénario est vachement évolué : dans la forêt, il y a la vie (c'est le bien) et le moisi (c'est le mal). D'ailleurs, ils passent tout le film à parler de "pourrissement", ce qui sent le traducteur en panne d'inspiration, et fait bof classe. En plus, c'est très crédible : la forêt est belle et tout (remarquez que RIEN ne moisit dedans... c'est en plastique ou quoi?) et au milieu, il y a "l'île du pourrissement" où tout est moisi. Et le méchant, ben il est... méchant. J'ai eu un vague espoir en lui, en me disant que parfois, les méchants, dans les dessins animés, ils sont cooooools. Mais bon, lui aussi il est frustré d'avoir eu le mauvais rôle, alors il s'amuse à faire moisir des trucs. Qu'est-ce-qu'on rigole.

Après, le point positif, c'est l'univers. Attention, ça n'est absolument pas original. Mais c'est joli. Et puis qui n'a jamais fantasmé sur un univers en beaucoup plus grand, avec toutes ses possibilités? En plus, les images de synthèse sont magnifiques (je trouve).
Mais à part ça, moi qui pensais m'amuser un peu, je me suis pas éclatée. Je pense que ce sont surtout les personnages qui plombent le film (parce que n'importe quel scénario de dessin animé est forcément un peu débile, même si là c'est un peu le strict minimum). En plus des héros fades qui font genre ils ont des problèmes psychologiques mais en fait ça n'a pas l'air de tellement les toucher, on a le pire du pire : les sidekicks comiques. Et dans Epic, ils sont gratinés. On a en gros une limace et un escargot. Et l'un comme l'autre, ils sont insupportables. Ils ne sont même pas drôles. Et en plus on en n'est jamais débarrassés, ou presque. Bref, ils m'ont soulée du début à la fin. Quant à l'espèce de chenille bizarre... ben... pas marrant non plus.

En gros, j'ai eu l'impression, avec ce film, d'une tentative sincère qui a lamentablement échoué et restera dans les annales de la médiocrité (et un peu du copiage).
ElCaracol
5
Écrit par

Créée

le 29 mai 2013

Critique lue 341 fois

2 j'aime

ElCaracol

Écrit par

Critique lue 341 fois

2

D'autres avis sur Epic : La Bataille du royaume secret

Epic : La Bataille du royaume secret
Truman-
6

Le seigneur des écolos la communauté des hommes feuilles .

Epic puise dans une touche d'originalité et de banalité, original dans son concept et son univers qui fait penser a de l'héroic fantasy et a un mélange de "1001 pattes" ceci nous donnes un univers...

le 15 oct. 2013

15 j'aime

1

Epic : La Bataille du royaume secret
Pod607
8

Mais ce film a quand même un titre à côté de la plaque

- Bon bah j'vais encore taper sur Dreamworks, comme à chaque fois que je fais une critique de film d'animation maintenant... Ils ont sorti le très très correct Croods, qui me faisait penser qu'ils...

le 23 juin 2013

13 j'aime

Du même critique

L'Héritage des Rois-Passeurs
ElCaracol
5

Comme les mondes sont petits !

Mais qu'est-ce-qui peut bien jouer dans l'attribution du prix Imaginales ? Certaines années, le choix me paraît clair (Manesh, de Stefan Platteau, pour n'en citer qu'un), d'autres, comme l'année 2016...

le 5 mars 2017

6 j'aime

1

Tarzan
ElCaracol
1

Ou l'histoire du roi de la jungle sans les animaux

Je vois déjà vos regards affligés. "Tu es allée voir ça?!". C'est sûr que ça ne présageait rien de bon. Mais le fait est que je m'ennuyais à en mourir. Et ce film m'a fondamentalement distraite :...

le 15 juil. 2016

6 j'aime

Star Trek Into Darkness
ElCaracol
6

Critique de Star Trek Into Darkness par ElCaracol

Qu'un méchant ait une longueur d'avance sur les gentils, c'est bien. Ca donne du suspense, un certain défi pour le héros. Mais que le méchant ait cette longueur d'avance parce que les gentils ont un...

le 17 juin 2013

6 j'aime