A la lanterne !!!

Avis sur Épouses et Concubines

Avatar Plume231

Je n'ai jamais trop compris le haut degré d'admiration que suscite le cinéma de Zhang Yimou que je trouve bancal, confus, et sans émotion. Épouses et Concubines, sûrement son film le plus célèbre et le plus réputé, est froid, sans émotion, la protagoniste, avec ses changements d'humeur constants qui la feraient presque passer pour une bipolaire, est agaçante et donc ne provoque aucun attachement.

Mais en étant distant, et donc en provoquant froideur et absence d'émotion, et en restreignant l'ensemble de sa réalisation à des cadrages fixes, cadrages très savamment composés où couleurs froides et couleurs vives, en particulier le rouge, donnent un esthétisme particulièrement marquant pour la rétine du spectateur, le cinéaste évite le bancal et la confusion. Les règles de réalisation et scénaristiques sont ici aussi strictes que l'est l'archaïsme et la cruauté du mode de vie des personnages dans le film.

Je parle d'esthétisme de couleurs froides et des couleurs vives, dont principalement le rouge, mais il ne faudrait pas oublier une présence qui vaut tous les esthétismes du monde à savoir celle de l'exceptionnellement cinégénique Gong Li, d'une beauté, d'un charisme et d'un talent fascinants. Sans elle, et malgré ses quelques qualités, surtout esthétiques, le film n'aurait pratiquement aucun intérêt et son personnage serait totalement imbuvable.

Pour moi, et de très loin, le meilleur Yimou que j'ai vu.

Autres actions de Plume231 Épouses et Concubines