Dragon Wars

Avis sur Eragon

Avatar Anilegna
Critique publiée par le

J'ai récemment remonté la note de ce petit film parce qu'à la revoyure, il n'est pas si mal et mérite la moyenne.

Cependant, il ne peut être sauver de l'oublie où il tombera certainement à cause du manque de charisme de son interprète principal et un manque d'épique flagrant.

La chose qui m'a frappé la première fois que je l'ai vu, c'est la familiarité de l'histoire.
En effet, chaque tour et détour des aventures d'Eragon est prévisible une fois que l'on a trouvé la clef.

Un jeune fermier élevé par son oncle dans un monde dirigé par un empereur maléfique, une pratique ancestrale disparue, un ermite un peu fou mais qui sait tout sur tout, la découverte que le dit jeune homme est en fait un "élu" de la pratique ancestrale disparue, une princesse leader de la rébellion enlevée par âme damnée de l'empereur pour être interrogée, le compagnon de voyage louche mais sincère

la mort du mentor

Bref, on remplace les dragons par des sabres lasers et c'est Star Wars Episode IV Un Nouvel Espoir.

Ce n'est pas en soit une mauvaise chose mais cela met encore plus en lumière la pauvreté de la réalisation et la faiblesse de l'interprétation.

Néanmoins tout n'est pas à jeter. Jeremy Irons est comme à son habitude impérial, Robert Carlyle excelle en âme damnée avec des problèmes de peau (une préparation pour Rumpulstilskin certainement) et Rachel Weis crée une Saphira forte et douce dont la voix est un plaisir à entendre. Le reste du casting fait le job. Malheureusement, le jeune Ed Speelers, sans être atroce, manque de stature et de carrure pour tenir le film sur ces épaules et l'actrice qui fait la princesse elfe est très transparente. Le tout manque de tension et saute trop d'une situation à l'autre pour maintenir le spectateur dans ce qui devrait être un récit haletant et merveilleux (certainement la rançon d'une adaptation trop gourmande, il me semble que les romans sont assez épais)

Néanmoins, on passe un moment pas désagréable en compagnie de Saphira et de son dragonnier. J'ai regretté que le film n'engendre pas de suite et cela m'a donné envie de lire les livres.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 305 fois
4 apprécient

Anilegna a ajouté ce film à 9 listes Eragon

Autres actions de Anilegna Eragon