J'aurais tellement aimé aimer ce film !...

Avis sur Eragon

Avatar Alex B
Critique publiée par le

Bon, je me refuse à taper sur ce film ! J'ai tellement d'affection pour l'histoire d'Eragon que je ne me sens pas la force de reconnaître la nullité de son adaptation au cinéma.
C'est vrai, l'intention de base n'était pas fondamentalement mauvaise ! Et, quand on y pense, les différences avec le livre sont peut-être nombreuses, mais on a fait bien pire. Sans compter qu'un film peut être très bon sans forcément respecter à la lettre le matériau de base.
Et puis le casting ! Hein, il n'est pas mauvais le casting ?
C'est vrai, on a quand même Jeremy Irons en Brom, ou John Malkovitch en Galbatorix ou même Garett Hedlund en Murtagh (même si je ne voyais pas le personnage comme ça, il a fait du bon boulot).
Bon OK, Nunuche-Man en Eragon, c'était peut-être une mauvaise idée, je reconnais !
Et puis les effets spéciaux ! Ils ont quand même fait un job assez remarquable, pour le budget serré qu'ils avaient ! Je n'imaginais pas, mais alors pas du tout, Saphira avoir un look comme celui-là mais je n'ai techniquement rien à lui reprocher...

Oui, l'histoire à l'eau de rose naissante entre Eragon et Arya est absolument contradictoire avec le bouquin !
Oui, l'acteur qui joue Eragon est encore plus niais que Luke Skywalker dans la première trilogie Star Wars (on est sur du lourd, là !)
Oui, il y a des raccourcis et des facilités scénaristiques qui sont à hurler, surtout pour des gens qui ont lu le livre et ont eu le masochisme de regarder le film ensuite. Les incohérences et les trucs-pas-clairs qui auraient pu être facilement évités se multiplient, alors que l'on insiste sur des détails absolument sans importance, voire des pans entiers de scénarios qui n'appartiennent absolument pas au livre !

Donc oui, je suis bien forcé de l'avouer : je n'ai pas aimé ce film, et en particulier parce qu'il s'est focalisé sur les mauvais éléments. Il a déjà empiété sur les autres livres, gâchant donc tout l'effet de surprise (je pense notamment à Arya qui, dès sa première rencontre avec Eragon, se présente en tant que "Princesse d'Ellesmera", alors que cette révélation constitue l'un des plus importants rebondissements du deuxième tome !!)
De plus, c'est sympa de montrer qu'Eragon peut voir par les yeux de sa dragonne : mais franchement, ce n'est qu'un détail qui n'apparaît que bien plus tard. Je pense que les scénaristes l'ont mis là pour combler l'ÉNORME manque qui aurait dû occuper la majeure partie du premier acte, à savoir le lent développement de la confiance et de l'amour entre Eragon et sa dragonne.
Ah, cette facilité scénaristique, quand Saphira grandit d'un seul coup (avec le "pouf" et les éclairs qui vont avec, attention !)... Raaaa, ça m'a fait hurler !!!

Donc, s'il vous plait : si, dans un futur très improbable, vous voulez sortir la suite de cette première daube, lisez correctement le bouquin, oubliez les petits détails uniquement là pour rameuter le public et concentrez-vous sur ce qui est VRAIMENT important ! Ce serait vraiment gentil...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 913 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Alex B a ajouté ce film à 2 listes Eragon

Autres actions de Alex B Eragon