La 1ère tentation de Saint Seiya

Avis sur Éris - La Légende de la pomme d'or

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le

*Attention, cette critique contient des spoilers et des moments clefs de l'intrigue*

Saint Seiya était malgré ses défauts, une série culte très populaire qui, comme toute série culte qui se respecte, a généré des films O.A.V inédits. Pour l'instant, j'en ai vu qu'un seul; celui là, la légende de la Pomme d'Or. Et je n'était pas, mais alors pas du tout convaincu.

Ellie, la collègue de Mylène,une amie de Seiya est choisie par la Pomme d'Or pour être la réincarnation d'Eris, déesse de la discorde. Cette dernière enlève Athéna (#facepalm) et l'amène dans son sanctuaire. Les Chevaliers de Bronze vont devoir secourir Athéna et Ellie, mais d'anciens chevaliers d'Athéna ressuscités se dresseront sur leur route.

Alors que penser de ce film ? Et bien, il fait plus épisode de Saint Seiya qui ne dit pas son nom que film. Bref, si on ne connait pas Saint Seiya, on risque d'être perdu. Mais comme c'est un O.A.V c'était une évidence. Oui, la réalisation est tout bêtement la même que dans la série; il y a bien une explication au début pour nous présenter les personnages mais à part ça...bah, ça ne fait pas film. D'ailleurs c'est le reproche que je pourrais faire à tous les O.A.V des mangas d'animations de l'époque; mise à part le remake de l'animé Dragon Ball, les films sortis au cinéma de Dragon Ball Z et les O.A.V Histoire de Trunks et Baddack le père de Sangoku (oui, je ne fait que citer Dragon Ball), ben tous les O.A.V dérivées de séries mères faisaient plus épisodes non canoniques, qu'autre chose. Mais bon ça à la limite c'est subjectif.

Là où c'est dérangeant, c'est l'histoire. Bon Dieu, que c'est simpliste et prévisible. On sait déjà ce qui va se passer dès l'enlèvement d'Athéna (Arrgh !!!! Encore !!!!!). Les Chevaliers sont comme à leur habitude mais Shun, mon Dieu, non mais quel boulet ! Il ne sert à RIEN, c'est son frère Ikky qui se tape tout le boulot ! Sinon niveau personnages inédits, c'est assez quelconque. Revoir le Chevalier de la Flèche était une perte de temps, c'est le Chevalier qui n'a servi qu'à se faire battre par Seiya dans la série (en plus de mettre une flèche dans le cœur d'Athéna bien sûr :() , les autres auraient pu être intéressants, mais sont eux aussi vite expédiés (non Orphée n'est pas là ! Ce n'est pas Orphée ! Le vrai Orphée est dans Saint Seiya : Hadès chapitre Inferno ! C'est un fake ce chevalier !). Le Chevalier d'Orion est un peu plus exploité mais il sert plus de boss final à Seiya qui le bat comme toujours avec sa Cosmo énergie, l'armure du Sagittaire et la comète de Pégase (Quand même ! T'aurais pu utiliser cette technique plus tôt au lieu de nous resservir ton Pegasus Ryu Seiken pour la centième fois, chouette technique d’ailleurs :p!). Et évidemment, Athéna et le monde est sauvé (et oui) grâce à Seiya qui tire la flèche de la victoire sur la Pomme en transperçant Eris qui s'est interposée entre la flèche et la Pomme. Qu'est-ce que je viens de dire ? Eris s'est interposée entre ...Quoi ??? Mais qu'est-ce qui t'as pris de faire ça ? Et ne me dites pas que c'est l'âme d'Ellie qui a guidé son action car il n'y avait aucune preuve qu'elle ait pu influencer Eris !

Bref. Premier essai, coup raté, comme O.A.V. et c'est vraiment dommage car il y avait du potentiel de faire un film bien meilleur. Reste quand même l'animation qui est comme l'animé, à savoir superclasse. Bon ok Athéna, j'en ai marre, si au prochain O.A.V. de l'époque que je vois tu te fais de nouveau enlever, je te mets 1 sans réfléchir !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 508 fois
1 apprécie

Neo Cosmic M a ajouté ce moyen-métrage d'animation à 4 listes Éris - La Légende de la pomme d'or

Autres actions de Neo Cosmic M Éris - La Légende de la pomme d'or