Avis sur

Et au milieu coule une rivière

Avatar Scarlett
Critique publiée par le

Ce film parle de pêche à la mouche. Bon pour ça, ça va, on a la dose. Il y a de très belles images, de l'eau, des pêcheurs, de très jolis "lancers de mouches" au ralenti. Bon déjà la nature c'est pas mon truc, mais disons que ça, ça passe.

Mais le film est aussi censé parler d'une relation entre deux frères. Et je n'ai pas aimé la manière dont celle-ci était traitée : quelques scènes qui se suivent sans fil conducteur, quelques dialogues d'une lenteur ! (chaque protagoniste regarde l'autre avant de faire une mimique, PUIS seulement de daigner répondre à la réplique précédente...), et surtout des silences pleins de sous-entendus : Brad Pitt/Craig Sheffer qui se renfrogne ou qui a un regard attendri ou qui hésite ou etc... Ohlàlà mais agissez un peu quoi merde !

Parce qu'un autre gros problème du film, c'est qu'il ne s'y passe rien. Il n'y a pas d'action, pas de retournement de situation, rien. Il se contente de couler. Pas évident de cerner la relation entre les deux frères s'il n'y a rien pour la mettre en valeur...

J'apprends ensuite que le film est tiré d'un livre, lui-même autobiographique. Aaah alors c'est pour ça qu'il ne se passe rien ? Parce que c'est la vraie vie ? Ah oui mais moi quand je vais voir un film c'est pas pour voir la vraie vie sinon j'ai qu'à me filmer moi hein.
Et donc, nouvelle révélation, la voix off qui suit tout le film, c'est Robert Redford qui LIT LE LIVRE. J'en conclus que ce qu'il appelle adapter un bouquin, c'est suivre à la lettre ce qui est écrit et mettre des images dessus. Pour que ce soit encore plus simple, on n'a plus qu'à lire à haute voix et montrer des images, comme ça il n'y a plus rien à faire.

Ah oui pourquoi j'ai mis 5 alors que je n'ai quasiment rien trouvé de bon ? Parce que c'est un des films préférés de mon copain et que je ne veux pas le vexer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1010 fois
4 apprécient · 7 n'apprécient pas

Scarlett a ajouté ce film à 1 liste Et au milieu coule une rivière

  • Films
    Illustration DVDthèque

    DVDthèque

    Avec : Casablanca, Autant en emporte le vent, Heat, La Cité de Dieu,

Autres actions de Scarlett Et au milieu coule une rivière