Ah...C'est pas dans celui-là que j'ai ma tronçonneuse...

Avant la célèbre trilogie aux millions de dollars de budgets et de recettes, il y avait un film indépendant sortie de la tête d’un cinéaste peu commun et imaginatif, ce film lui donnera assez de notoriété pour en faire deux autres et ainsi se faire un nom à Hollywood et pouvoir réaliser Spider-Man, c’est ainsi que Sam Raimi se fit connaitre par le biais d’Evil Dead.

Sortie en 1983, Evild Dead est le premier long-métrage de Sam Raimi avec un budget avoisinant les 375 milles dollars, il fera un excellent score au box-office international.

A une époque où l’horreur était en plein boom au cinéma, notamment grâce à l’excellent film de Tobe Hooper qui inspire encore les films d’aujourd’hui, Evil Dead arrive un peu comme un rafraîchissement du genre en rajoutant une couche de surréalisme absurde dans l’horreur.

En engageant Bruce Campbell comme rôle principal, il forge sa carrière et construit l’un des personnages les plus connues du cinéma pour sa future trilogie hors norme. L’ensemble du casting bien que pour la plupart sans grand talent particulier assument leurs métier et exécute parfaitement les ordres du directeur artistique.

Le principal atout du film est son immersion de par sa photographie, Raimi veut ici mener la caméra de façon subjective sur les yeux de l’esprit pourfendeur d’humains. Créant ainsi une atmosphère particulière dans cette forêt hantée par d’étranges phénomènes. En lançant, l’intrigue par le biais d’une incantation maudite, le script d’horreur se met en route pour attirer chacun des personnages vers une mort prématuré à la façon d’un Destination Final.

Le groupe de jeune est alors pris au piège dans cette atroce maison avec l’esprit en dehors de l’habitat. Grâce à cette pression certes assez mal retransmit à cause de la lenteur du rythme, un effet glauque se met en place et laisse lieu à d’horrible transformation corporelle abusive qui peuvent faire penser à The Thing en bien moins réaliste et plus absurde. L'adaptation du comic "Army of Darkness" réussi ici alors à créer des FX artisanaux complexe et incroyablement présent tout au long du récit visuelle.

Le tout sur une bande sonore plaisante pour de l’horreur même si peu de thèmes ressorte véritablement.

Le souci principal de l’œuvre est son enchainement prévisible des scènes et interventions du groupes, même si ce n’est pas sans qualité car ça permet de crée le personnage si charismatique de Bruce Campbell.

Pour conclure, Evil Dead est un film qui marque par sa décadence et sa technique splendide pour l’époque mais qui manque d’originalité quant au déroulement du rythme et à la qualité des dialogues de ses personnages. C’est en fin de compte surtout un énorme tremplin pour ses suites qui dériveront dans un genre nouveau, bien plus intéressant…
KenshiMaster
7
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2014

Critique lue 238 fois

KenshiMaster

Écrit par

Critique lue 238 fois

D'autres avis sur Evil Dead

Evil Dead
Torpenn
3

Raimi : naissance.

Vous m'excuserez par avance de n'avoir de ce film que je viens de finir il y a dix minutes que des souvenirs confus. Il faut dire honnêtement que cette heure vingt qui vient de s'écouler a ressemblé...

le 2 mars 2011

66 j'aime

40

Evil Dead
Raf
9

Join us ! Join us ! Join us ! Join us ! Join us !

Donner moi un solide scénario de film d'horreur : une bande d'amis niais décident de passer le weekend dans une bicoque abandonnée au fin fond d'une forêt, au milieu des collines, derrière des ponts...

Par

le 9 août 2010

61 j'aime

Evil Dead
Gand-Alf
8

Cabin in the woods.

Pour ceux et celles ayant eux la chance de le découvrir lors de sa sortie, "Evil dead" fut pour la plupart un véritable électrochoc, la preuve irréfutable que l'on pouvait faire autre chose qu'un...

le 9 mars 2013

49 j'aime

Du même critique

Kingsman - Services secrets
KenshiMaster
4

Teensman

Initialement prévu pour réaliser la suite de X-men Le commencement, Matthew Vaughn décida de laisser la place libre à Bryan Singer pour son Days Of Futur Past, et se lança ainsi dans un projet qui...

le 27 févr. 2015

10 j'aime

5

Les Gardiens de la galaxie
KenshiMaster
9

Star Wars by Marvel

Avant dernier film de la phase 2 de Marvel Studio, et toute nouvelle licence cinématographique pour la firme aux super-héros, "Les Gardiens de la Galaxie" très peu connu du grand public est l'opposé...

le 14 août 2014

8 j'aime