La tête dans le culte.

Avis sur Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres

Avatar Alyson Jensen

Quand je repense à ce énième visionnage, je ne peux m 'empêcher de faire le lien avec un bon resto. C'est un rituel que l'on répète pour se rassurer, éviter toute surprise. On connaît le chef, le menu, la salle, quelques habitués. On est là pour le plaisir brut, viscéral, on sait que ce n'est forcement sain, qu'il y aura du gras et quelques saveurs artificielles. Mais quel pied !

Le premier mot qui me vient après le générique : générosité. Sam Raimi est généreux. Ça transpire dans chacun de ses plans. Il exagère, s'enflamme, conjugue l'excès au pluriel. Il veut partager, provoquer l'émotion et s'amuser. Un chef d'exception est avant tout un gastronome avisé. Sam triture les recettes habituelles, il déconstruit les automatismes et apporte sa propre chimie. Plutôt une alchimie.

Evil Dead 3 est un film culte car il est imparfait. Comme son héros. Vantard, trouillard, menteur, opportuniste, généreux... humain. Chacun de nous se retrouvera en lui au moins une fois dans le film. Sam Raimi a construit une œuvre au croisement de plusieurs genres pour mieux nous surprendre et nous émerveiller. Il nous fascine, il s'adresse à notre enfance, faite de rires, de peurs et de rêves.

Alyson Jensen a ajouté ce film à 4 listes Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres

Autres actions de Alyson Jensen Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres