Je me souviens que quand j'étais petit je regardais sans arrêt ce film, je l'adorais, je le connaissais par cœur et je n'ai arrêté de le regarder que parce que le DVD était rayé.
Donc par nostalgie, j'ai eu envie de le revoir... Et je me suis rendu compte que toutes les scènes que je trouvais épiques étant gamin ne le sont en fait pas tant que ça.


L'idée de base est bonne : une jeune femme qui veut devenir chevalier et qui part chercher une épée magique dans une forêt interdite pour empêcher une armée maléfiques d'envahir Camelot, aidée par un type aveugle et son faucon qui vivent dans la forêt en question.
Les chansons ne sont pas si mal, le problème est qu'il y en a trop, mais si ce n'était que ça, ça pourrait passer.
Mais j'ai l'impression que le scénario ne tient pas la route. Le début du film est pas mal, mais ensuite Kayley rencontre Garret et ça devient bâteau. Ils se détestent plus ou moins, en tout cas ils se méprisent, puis ils apprennent que Garret connaissait le père de Kayley et tout à coup ils s'aiment bien, ensuite Garret se fait transpercer par une flèche et Kayley l'emmène dans une grotte, mourant, ils se mettent à chanter une ballade et sa blessure guérit comme par magie ? Puis ils suivent les traces de pas d'un ogre tout en se chantant leur amour apparu du jour au lendemain et reprennent Excalibur à la créature en question (qui a une animation vraiment affreuse d'ailleurs) qui s'en servait de... cure-dent.


Ça n'a aucun sens. La relation entre les personnages est bâclée, le scénario part dans tous les sens, un coup Garret est aveugle et un coup il semble ne plus l'être, les méchants sont juste... des méchants. On ne sait même pas vraiment ce qu'ils veulent, au début on entend parler de terres, puis ils veulent l'épée, mais en fait c'est pour envahir Camelot, et puis on nous sort le mot "vengeance"... Ils ne servent à rien à part être méchants et vouloir tuer le roi avec une armée constituée de soldats fusionnés avec des armes grâce à une potion de sorcière (quelle sorcière ? On ne sait pas non plus).


Le roi Arthur ne sert à rien. Il est censé être puissant, au début on a même droit à une scène où il se sert d'Excalibur et de sa magie. Pourtant quand un griffon débarque pour la lui voler, tous les chevaliers dégainent leurs épées, sauf lui. Il reste à hésiter et est finalement blessé avant même d'avoir sorti Excalibur de son fourreau, et reste un bras en écharpe et affaibli durant tout le reste du film.


Bref, tous ces bouts de scénarios qui se relient mal entre-eux et toutes ces relations bâclées pour terminer sur un mariage entre Kayley et Garret qui sont faits chevaliers tous les deux. Ils se marient, réalisent leur rêve d'être chevaliers et puis fin, terminé, plus de méchants, Camelot est sauvé.


Ça m'a vraiment déçu, j'avais tellement aimé ce film étant enfant...

Koei
4
Écrit par

Créée

le 11 mai 2020

Critique lue 391 fois

Koei

Écrit par

Critique lue 391 fois

D'autres avis sur Excalibur, l'épée magique

Excalibur, l'épée magique
SimplySmackkk
7

Excalibur s'anime

Avec la renaissance des studios Disney dans les années 1980, le public revient dans les salles pour profiter des longs métrages animés de la firme. Ce succès n’échappe pas à certaines compagnies qui...

le 13 oct. 2020

9 j'aime

3

Excalibur, l'épée magique
NaiaPhykit
3

Promenons nous dans les bois pendant que le griffon n'y est pas !

J'avais un vague souvenir d'avoir vu ce film enfant et dans mes souvenirs il me semblait plutôt sympathique mais après une petite séance récement, mon dieu que ce film est raté! D’abord les héros...

le 5 oct. 2013

6 j'aime

2

Excalibur, l'épée magique
JordaneO
7

Il n'y a pas que Disney dans le domaine de l'animation...

L'adaptation du roman "The King's Damosel" par la romancière Vera Chapman, troisième livre d'une trilogie littéraire inédite dans notre douce France. D'après les dires, l'adaptation est bien moins...

le 8 janv. 2012

5 j'aime