Bonjour à tous, aujourd'hui c'est critique coup de gueule mais attention pas forcément sur le film en lui-même mais sur le projet Expendable. Sur la dérive de celui-ci pour être plus précis alors autant dire que c'est ce troisième épisode qui va prendre pour tout le reste car au bout d'un moment, j'en ai ras le cul qu'on me prenne pour un con avec Ce Projet.

Pour savoir pourquoi cette gueulante, faut remonter au premier film. A l'époque, Sly nous présente la promesse Expendable, qui est de faire des films d'action Old Scool, façon années 80 ou 90, mais avec les moyens techniques de maintenant et avec de gros bourrins connus dans le milieu de l'action.
Avec le premier, il sait très bien qu'il peut pas encore arriver à ce but, car pas assez de budget et personne ne lui fait confiance sauf des potes a lui qui décident d'aller s'éclater avec lui dans ce projet. Oui les stars des années 80/90 sont pas forcement là. Sly est la seule vraie icône de cette époque. Les autres ont connu la gloire vers la fin des années 90 ou même dans les années 2000 comme Jet li ou Jason Statham. Les autres sont des catcheurs, des gloires d'un film comme Dolph Lundgren qui a joué dans un Rocky, mais par la suite, n'a jamais eu de vrai film populaire avec lui en tête d'affiche.

Mais malgré tout, le pari est réussi, le premier Expendable arrive comme une tornade qui souffle tous les film sages de ces dernier temps et frappe un grand coup niveaux Box office. Et pourquoi ça ? Parce que la promesse est tenue, en effet on retrouve avec un grand plaisir un film d'action Old Scool très bourrin et violent avec des putains de scènes d'actions ou de Fight. Avec une imagerie moderne, bien plus belle et nerveuse plus lourde aussi et dans tout ce beaux bordel, les personnages sont directement iconisés et pas seulement parce qu'ils sont de vieilles gloires. Non parce que leur perso sont tous identifiables, tous charismatiques et surtout Sly n'oublie pas de porter son message de mercenaire qui fait écho avec sa carrière. Oui l'ancien héros de guerre, oublié de tous sauf de ses potes, tous aussi instables et oubliés que lui. Ce qui fait que le Projet Expendable est bel et bien lancer et rien ne semble pouvoir se mettre en travers de sa route sauf une chose : le succès.

En effet, le succès devait être présent pour que le projet continue mais tout ne s'est pas passé comme il était prévu car en effet, tout comme ces vieux modèles des années 80, Expendable s'est très vite fait bouffer pas le succès. Faut croire que Rocky et Rambo n'ont pas servi de leçon à Sly car il recommence les mêmes conneries et laisse son bébé dans les mains de producteurs qui ne comprennent pas à quel point le projet Expendable est ambitieux.
Ils y voient juste le moyen de se faire du fric facile et donc ils vont donner l'argent pour un deuxième épisode et font en sorte que le casting soit encore plus fort avec cette fois, de vrais héros des années 80/90.

Alors forcément, toutes les personnes qui regardent de loin le projet grandir sont vraiment comme des fous et j'étais de ceux là, surtout que Van Damme fut annoncé comme méchant et donc forcément, le jour de sa sortie, je suis à la première séance avec beaucoup de monde, tout autant excités de voir ça. Quand je sors de la salle, j'aime ce que je viens de voir mais je sais déjà que c'est plus aussi bon que le premier. Le Projet Expendable est devenu une bouffonnerie où des acteurs font des références à leur propre carrière, avec des personnages qui n'ont rien à voir avec eux et surtout, qui ne peuvent pas connaitre ces références, vue leur personnalité. J'ai vu mon héros d'enfance JCVD ridiculisé et surtout a aucun moment utilisé comme sa mythologie l'oblige. Je m'explique, JCVD dans ses films, c'est le survivant, celui qui laisse jamais tomber même si il est à moitié mort, il trouve toujours un second souffle et dans Expendable, son combat dure moins de 5minutes, et surtout à aucun moment, je vois ce second souffle quand Sly le choppe avec la chaine. Normalement il aurait dû réagir et pas se laisser tuer comme une merde. Mais non, vu que le projet est confier à un Yes man sans envergure et sans vrai connaissance de ces héros, du coup le film tombe dans la bouffonnerie de bas niveaux au lieu d'en faire un truc Epic !

Mais voilà, le film tient la route, il offre un minimum ce qu'on veut voir donc les avis en font le meilleur à ce moment là et c'est toujours le cas maintenant. En tout cas, personnellement, je me dis que c'est juste un faux pas et que le 3 sera enfin le film que j'attends. Voilà que commence le casting, on parle de Gibson en méchant, on parle de Jackie Chan on parle de Steven Seagal et de plein d'autres noms prestigieux. Au final on se retrouve avec Harrison ford, Mel Gibson, Wesley Snipes et Antonio Banderas. Vous imaginez Indiana Jones, Mad max, Blade et Zorro dans Expendable ? Alors là, oui, j'ai eu la gaule ! :D

Et cette fois, j'ai même pas pu attendre la sortie du film. Pourtant, à la fin du film, c'est la douche froide car en effet, ce dont j'avais peur est arrivé. Expendable est devenu un film d'action banal et mal foutu, où même les héros sont négligés, même plus iconisés, avec un scénar encore plus à chier que celui du 2, mais traité avec encore plus de sérieux que dans le 1. Dans tout le film, y a qu'une scène d'action vraiment bonne, c'est celle où l'on voit Gibson pour la première fois et c'est la seconde du film, et la fin mais putain, on dirait qu'ils sont dans une décharge avec un vieux bâtiment détruit au milieux. Déjà que le lieu de fin du second était moche, mais là c'est juste infâme. Alors du coup, voir un lieu tout pourri et détruit se faire un peut plus détruire, ça fait quoi? Bah rien, vu qu'on voit pas la différence entre le avant et le après, mais vous savez quoi, j'ai quand même pris du plaisir à voir ce film. Mais voilà je ne peux pas m’empêcher de me demander : est-ce que c'est encore le Projet Expendable ? La réponse est claire : c'est NON !!!!

A vrai dire, c'est le truc qui me fout le plus en rogne, savoir que le projet est perdu alors qu'il pourrait tellement être énorme. Vous savez pourquoi je dis ça, car depuis le 2, un certain John Woo insiste pour faire un Expendable. Non vous n'avez pas mal lu, j'ai bien écrit John Woo, cette légende du film d'action chinois et qui n'est pas connu pour avoir fait des merdes. Mais comme le projet Expendable est de faire un film d'action Old Scool, avec les moyens d'aujourd'hui, pourquoi n'ont-ils pas pris Woo, qui est un des meilleur représentant des années 80/90 et avec un belle maîtrise des techniques d'aujourd'hui ? Je me pose la même question surtout, quand on sait que l'une de ses rares exigences est de tourner en chine, on se dit au moins là bas, on aurait en plus de beaux paysages, car bon la chine n'est pas le pays le plus moche du monde quoi.

Mais non, les producteurs veulent maitriser le tout et Woo demande carte blanche, alors du coup, au lieu d'avoir une légende, on se tape des crétins qui savent même pas filmer une scène d'action comme il faut. Dans le second, on a un yes man sans talent et dans le troisième, on a un jeune réal qui sort juste d'un petit film stylé. Cependant, il est jeune donc, il se fait bouffer par le projet et surtout, il est nul à chier pour filmer des scènes d'action, et encore plus nul pour iconiser ses propres héros.

Perso, je regrette le temps où Expendable était un projet dont tout le monde se moquait et pensait qu'il serait un bide, car au moins là, on sentait la rage de Sly de vouloir leur prouver qu'ils avait tord. Je pense franchement qu'avec ce genre de cas, John Woo aurait quand même voulu faire le 2 et le 3 et Sly n'aurait pas dit non. On se serait retrouver avec sans aucun doute les meilleur films d'action sorti depuis 20/30ans. Bon je garde espoir pour le quatrième, en priant pour que Sly reprenne son projet en main, et surtout fasse venir des mecs qui sont vraiment investis dedans, et pas des mecs qui viennent 5 jours et qui se barrent, quitte même à avoir un casting moins bandant, mais au moins on retrouvera l'envie et la passion de ceux qui tournent.
Maverick_D

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tous les films vus en 2014., Quoi ce film a un tel budget ? et Flop 10 (2014)

le 30 août 2014

D'autres avis sur Expendables 3

Vnr-Herzog

Stop à l'acharnement thérapeutique

La scène d'ouverture nous montre la libération de Wesley Snipes d'un train de la mort par ses petits camarades de baston, plus méta-film tu meurs tant tout le monde, sauf peut-être le fisc américain,...

le 9 août 2014

Gothic

Un petit faux-pas pour l'Homme, un grandpa pour l'humanité.

Sly et ses potes sont de retour, plus nombreux que jamais. Pour le meilleur mais surtout pour le pire. Et si, une fois n’est pas coutume, l’union faisait la farce ? OLD SCHOOL HOLLYWOOD… Tout...

le 24 août 2014

SanFelice

Les jeunes sont des cons

La note que vous verrez au bas, à gauche de cette critique, est une preuve supplémentaire de mon extrême bienveillance envers cette série de films. Si vous voulez une note plus réaliste par rapport...

le 23 août 2014

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018