Avis sur

Extrêmement fort et incroyablement près par LuluCiné

Avatar LuluCiné
Critique publiée par le

Rien que le titre appel un film qui se doit d'assumer une étiquette, qui plus est quand on a comme sujet le 11 Septembre et ce qui en découle.
On suit donc un gamin (un peu bizarre) qui se lancera dans un jeu de piste pour y retrouver un message du père mort dans les attentats.
La vague de films sur le 11 Septembre a ce gros défaut de vouloir mettre le paquet en émotion en oubliant que l'attentat en lui même est déjà une part énorme du choc.
Hormis Vol 93 et 102 minutes qui ont changé le monde, les autres films s'acharnent à nous servir du pathos lourd au lieu de se concentrer sur les faits. Certes le sujet ici est original car c'est au travers d'une chasse au trésor qu'on va se balader chez les new yorkais. N'empêche que le film est beaucoup centré sur cet enfant (qui est un peu agaçant et insolent, et non la mort de son papa ne l'excuse pas), et la fantaisie new yorkaise s'envole vite pour laisser la place à un gamin et les secrets de sa famille, les non dits commencent à me taper sur le système.
Cependant on suit le film avec intérêt et le montage offre de très bons moments, je pense aux scènes où l'enfant exorcise sa peur de l'extérieur ou encore celle où il raconte son périple au locataire. Véritable moment rythmé par un montage qui retranscris bien l'angoisse et l'affect de l'enfant.
Le film prend largement le parti de nous faire pleurer (je suis pas tombée dans le panneau cette fois-ci) alors qu'on avait pas vraiment besoin de cela.
Heureusement que le film explique quelques petits trucs que je trouvais un peu illogiques, comme le gamin errant seul dans les rues de New York, ou encore le tout le monde il est gentil avec le petit.
On suit donc le film mais sans qu'il se démarque pour autant ni de la vague post 11 Septembre ni de la filmographie du réalisateur (Billy Elliot ou the Hours pour moi les plus marquants).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 168 fois
2 apprécient

Autres actions de LuluCiné Extrêmement fort et incroyablement près