Affiche Fahrenheit 9/11

Critiques de Fahrenheit 9/11

Documentaire de (2004)

Critique de Fahrenheit 9/11 par MacGuffin

Fahrenheit 9/11 (palme d'or 2004, mouhahaha) est, a priori, un film boulimique dans lequel Moore semble vouloir brasser tous les sujets : l'élection houleuse de 2000, l'ingérence de Bush, le 11 septembre, la guerre en Afghanistan, la guerre en Irak. Et pour ce faire, il est obligé d'aller vite, trop vite, et de ne rien traiter en profondeur. Sa principale erreur est de mettre toutes les images,... Lire la critique de Fahrenheit 9/11

Avatar MacGuffin
MacGuffin ·

Critique de Fahrenheit 9/11 par Gérard_Rocher

Chacun se souvient de l'élection truquée qui propulsa en 2000 le président George W. Bush à la tête de la plus grande puissance mondiale. Les conséquences de la politique menée par une administration pervertie et impressionnante de puissance sont alors considérables. Ce président sans envergure et à la merci de son entourage va alors pousser son pays et le restant de la planète vers des... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 9/11

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Mais qui sommes-nous ?

Je lis les critiques et comme d'habitude, deux camps s'opposent, les élogieux d'un côté, les sceptiques-ragers de l'autre. Mais qui a raison ? Difficile à dire tant le fait que nous ne soyons ni érudit de politique ni réellement dans la culture Américaine nous empêche une réelle prise de position concrète et crédible de notre part. Personnellement, j'aime le travail de Michael Moore, il va... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 9/11

Avatar LesterBangs
LesterBangs ·

On aime ou on aime pas !

Ce film est comme tous les films de Michael MOORE un pur régal !!! Certes il convient de garder son objectivité, et d'indiquer qu'il ne faut pas se méprendre et se laisser manipuler une nouvelle fois : On ne peut pas négliger le fait que ce film est parti pris, qu'il met bout à bout des séquences, des personnages, des situations choisies, dans la perspective d'une démonstration bien précise, et... Lire la critique de Fahrenheit 9/11

Avatar Alexdeck
Alexdeck ·

Bush it to the limit

L’Histoire de l’art nous apprend un élément fondamental, celui de la contextualisation des œuvres : qu’un tableau, une pièce, un roman, un poème, une symphonie naissent en lien avec leur époque, se joignent à une identité collective, des enthousiasmes, des croyances, des inquiétudes, obéissent à un code en vigueur, ou, au contraire, le brisent pour augurer d’une nouvelle ère. Tenir compte de... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 9/11

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Fahrenheit 9/11 par l'homme grenouille

Sans avoir le même enthousiasme que le festival de Cannes au sujet de ce film, je dois bien reconnaitre qu’une fois de plus, je ne peux qu’apprécier la patte de Michael Moore pour sa provocation, ses confrontations et montages pertinents et bien évidemment pour la rigueur de sa démonstration. Seulement voilà, il y a toujours la même faiblesse : le pathos. OK, ça marche auprès du grand public... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 9/11

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Provocateur de débats pour soulever des questions

Voilà la véritable fonction de Michael Moore, voilà son réel but. Bien sûr que ses films divisent. Si ce n'était pas le cas, cela prouverait que notre monde est devenu complètement inconscient, que personne n'en a rien à foutre et que Moore aurait raté ce qu'il doit penser comme étant sa mission. Ça me rassure, moi, qu'on ne soit pas tous d'accord sur ces films. Si ils faisaient l'unanimité,... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 9/11

Avatar Billy98
Billy98 ·

Critique de Fahrenheit 9/11 par seblecaribou

Comme tous les films de Michael Moore, c'est un documentaire à charge. Et comme tous les documentaires à charge, c'est très manichéen. Il faut le savoir en le lançant au risque de s'exposer à beaucoup d'agacement quelque soit le "camp" dans lequel on se trouve, ou l'avis que l'on a sur ce qui est présenté. Si on part avec ça en tête, on relativise et on peut apprécier ce qui est présenté et la... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 9/11

Avatar seblecaribou
seblecaribou ·

Critique de Fahrenheit 9/11 par Tinou

La subjectivité de Michael Moore ne fait aucun doute mais son pamphlet anti-Bush est monté de manière incroyable, il ne perd jamais le spectateur et sait livrer ses informations toujours avec pertinence et humour. Lire l'avis à propos de Fahrenheit 9/11

Avatar Tinou
Tinou ·

Critique de Fahrenheit 9/11 par batman1985

En récompensant Michael Moore de la Palme d'or en 2004, Cannes a réalisé la plus grande infamie cinématographique du début du 21ème siècle. Que dire sur ce pseudo documentaire de Moore qui est avant tout un pamphlet contre George W. Bush? Après six minutes, l'envie d'arrêter ce que Moore dénonce comme LA vérité me prenait déjà. Premièrement, si Bush est loin d'être un ange, il n'est certainement... Lire l'avis à propos de Fahrenheit 9/11

Avatar batman1985
batman1985 ·