Faites le mur par SuperCertes
Bansky annonce clairement, dès la cinquième minute, qu'il ne s'agit pas d'un documentaire sur lui. Pourquoi ? Parce que la personne qui le "recherchait" était bien plus intéressante.
Qui est-elle ? Thierry Guetta, un français expatrié à Los Angeles, cousin de Space Invader, qui filme tout ce qu'il vit (de sa rencontre avec un frère Gallagher à un repas de famille dans le sud de la France.)
Dès la cinquième minute, le doute est créé. Qui a réellement fait ce documentaire ? Bansky, comme les crédits l'indique ? Les images sont pourtant celles de cet étrange français, Thierry Guetta.
Ce film, plus que ce documentaire, tant l'oeuvre fictionnelle et romanesque prend le dessus, ne suit pas le "street art" dans un schéma classique commencement-apothéose-situation actuelle et critique. Non. ce film raconte le "street art", en prenant ses codes, en travestissant si besoin est la réalité, en créant un monde non pas de toute pièce mais en réutilisant la matière brute que constitue les rush de Thierry Guetta.
Difficile d'en dire plus. D'une part, parce qu'on sort de "Exit Through The Gift Shop" sans la moindre réponse. Seulement des questions. Mais également parce que ça serait dévoiler une interprétation du film, alors que le film amène à être interprété de multiples façons.
"Exit Through the Gift Shop" est en quelque sorte un lavage de cerveau ; bon et mauvais ; pervers et rafraîchissant ; réel et faux.