Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Faites le mur

Avatar Pettirosso
Critique publiée par le

Que ce soit bien clair : Brainwash est un gag destiné à tourner en ridicule l'art, les médias et les stars. Le film fonctionne comme un film de Sacha Baron Cohen : un personnage extravagant mais plausible se confronte au monde réel. Thierry Guetta fait donc ici une œuvre qui se rapproche de la performance en devenant pour les besoins du film un artiste bidon. Banksy critique ici l'art et la hype que l'on peut créer autour de n'importe quoi. C'est bien gentil, mais ce message est pas nouveau, on l'a depuis le dadaïsme et surtout Marcel Duchamp. Le but réel de la performance Brainwash est de faire comprendre que l'art est globalement de la merde à côté des œuvres underground parce qu'elles seules représentent un souffle contestataire légitime porteur de messages. Les œuvres assumées et signées de Banksy sont donc mises en valeur par contraste avec la performance cachée de Thierry Guetta.
De toutes manières, ce film est un éloge de Banksy. Un éloge qui ne contient aucune modestie, tout est fait pour que chaque spectateur trouve Banksy classe, cool, drôle, avant-gardiste, intelligent, fort et mystérieux.
A tel point que je ne peux pas croire que l'identité Banksy ne contienne qu'un seul individu. Banksy est un collectif.
Plusieurs points convergent vers ça :
Le style des œuvres est beaucoup trop hétérogène.
Une seule personne ne se montrerait pas sous un aussi beau jour dans son propre premier film. Tant de confiance en soi et d'autosatisfaction ne peut pas cohabiter avec la finesse plus ou moins intelligente des œuvres signées Banksy.
Des artistes ont donc voulu fusionner leurs talents en une seule entité afin de créer un gourou du street-art, une sorte d'autorité supérieure. Le grand public qui voit tant d'imagination contenue dans une seule personne est impressionné, son orgueil est touché, il souhaite donc avoir autant la classe que le mystérieux génie Banksy. Voilà pourquoi tout le monde va sortir de ce film avec une certaine envie de faire son rebelle et de créer pour se faire un nom.

En bref, le jeune et impétueux collectif Banksy voudrait exploser l'art avec des messages déjà proposés depuis longtemps par l'art qu'ils critiquent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 181 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Pettirosso Faites le mur