Fargo
7.7
Fargo

Film de Ethan Coen et Joel Coen (1996)

Démonstration de la bêtise humaine

J'ai cru voir par-ci par-là que ce ne serait pas vraiment une histoire vraie, dans tous les cas, ça pourrait très fortement l'être. En effet, le réalisme de ce film est assez frappant tant par le jeu des acteurs que par l’atmosphère et tout ce qui fait que la mise en scène de ce film est très bien maitrisé.

Je vais donc pas m'attarder sur l'aspect technique du film des frères Coen mais plutôt sur sa profondeur, qui apparemment est interprétable de différentes manières.
J'ai eu donc des échos comme quoi il y avait un très fort humour noir dans ce film, qu'il offrait une image réaliste de ce que peut être la bêtise humaine. Alors j'ai reçu une des deux impression, celle marquée dans le titre à laquelle je reviendrai plus tard parce que là, j'aimerais parler de cet humour noir que je n'ai absolument pas ressenti.

Alors oui je suis très peu adepte des comédies, il n'y a peut-être que certaines sitcom qui arrivent à me faire rire, mais je pense pas avoir un humour fermé, même si ça me fait pas rire, j'arrive à capter en général si il y a tentative d'humour ou pas. Dans ce film, pas du tout.

Pour moi c'est juste la triste histoire d'un pauvre gars qui a besoin de thune et qui a l'idée la plus stupide du monde qui est de kidnapper sa femme pour que le riche beau-père paye la rançon. En plus de ça, le personnage principal - incarné par William H. Macy qui joue très bien son rôle - ne connait ni en long ni en large les deux ravisseurs auxquels il fait appel.
Des évènements tragiques qui s'ensuivent vont ainsi mettre en scène la fabuleuse Frances McDormand qui joue avec un tel naturel qui se doit d'être applaudi.
Son personnage va servir à mettre en avant cette fameuse bêtise humaine que ce soit du côté du perso principal, du riche père ou encore des deux malfrats (qui sont d'ailleurs très bien imaginés/joués) qui ont tous un point commun : l'argent.
Ce film est donc une jolie leçon de vie en plus sans pour autant vouloir le brandir haut et fort sur le comportement des humains par rapport à l'argent.

Pour conclure c'est un film assez court qui se regarde très facilement, son ambiance, sa mise en scène, son casting mais aussi sa B.O (en particulier la B.O.) vaut très largement le détour.
Mon énigme reste donc ce fameux humour noir que je n'ai pas perçu, et j'aimerais terminer par une petite mention à Peter Stormare (qui joue le personnage mystérieux Grimsrud) qui m'a beaucoup fait penser à l'antagoniste de No Country For Old Men, mais en moins bien, comme si c'était un précurseur.

Créée

le 8 sept. 2014

Critique lue 489 fois

13 j'aime

2 commentaires

AlCiavi

Écrit par

Critique lue 489 fois

13
2

D'autres avis sur Fargo

Fargo
Gand-Alf
10

Le rouge et le noir.

En grand fan juvénile de Steve Buscemi, j'ai découvert "Fargo" à l'âge de treize ans et le verdict fut sans appel: je me suis fais chier comme un rat mort, n'y trouvant pas la violence décomplexée...

le 21 mai 2014

148 j'aime

37

Fargo
Sergent_Pepper
8

Vertiges de la lose

Fargo, c’est avant tout une ligne droite, cette saignée grisâtre dans la neige qui trace avec une mélancolie infinie une direction unique, aussi tragique que pathétique. Les protagonistes ont beau...

le 28 juin 2015

128 j'aime

17

Fargo
DjeeVanCleef
9

L'effet boule de neige

Un jour, à force, des gens vont en avoir marre mais la neige, purée... J'étais en sixième . De jolis cheveux qui tombaient en cascades de glace sur mes épaules de puceau. De glace parce que c'était...

le 5 janv. 2014

111 j'aime

23

Du même critique

Rogue One - A Star Wars Story
AlCiavi
8

I am one with the Force

Il n'a pas même pas fallu 10 minutes au film pour être directement impliqué dedans. Rogue One est un spin-off de la saga, et ne cherche pas à faire plus que ce qu'il ne doit faire. Son enjeu n'était...

le 14 déc. 2016

8 j'aime

1

The Game
AlCiavi
4

La pire fin de tous les temps

En vérité, y a pas grand chose à dire sur ce film. Quand on le commence, on reconnait Fincher. On kiff. C'est intriguant, c'est bien réalisé, les acteurs sont toujours bons dans ses films, la BO est...

le 18 janv. 2015

7 j'aime

Grand Theft Auto V
AlCiavi
10

Critique de Grand Theft Auto V par AlCiavi

Après avoir passé des jours voire peut-être une semaine entière sur le jeu, je pense le connaître quasi par cœur. Alors je tiens pas à faire une critique longue, juste que j'ai longtemps hésité à lui...

le 26 août 2014

4 j'aime