Cauchemar en cuisine

Avis sur Fargo

Avatar OIdboy
Critique publiée par le

Ce titre n'a strictement aucun rapport avec le film. Ni de près, ni de loin.
J'aime bien les frères Cohen. Parfois, même, j'adore ! Par exemple, The Big Lebowsky fait partie de mes films cultes et j'ai grandis en ayant the Dude parmi mes modèles d'accomplissement masculin. Mais après avoir vu Fargo, c'est plutôt à No Country For Old Man, mon Cohen favoris, que je pense.

Bon déjà, à la base, il y avait un je ne sais quoi qui me rebutait dans ce film. J'aime les Cohen, nous sommes en 2016 et je viens de regarder Fargo, une de leurs œuvres les plus estimées, pour la première fois. Pourquoi avoir tant tardé ? Je ne sais pas et cela n'a de toutes façons aucun rapport avec le film, ni la critique d'ailleurs.

Bon, en gros, c'est l'histoire d'un type Normal qui engage deux malfrats pour kidnapper sa femme afin de monter une escroquerie contre son riche beau père. Bien évidement, rien ne se passe comme prévu et la farce se transforme bientôt en joyeuse boucherie sur fond de neigeux.

Je ne sais pas quoi penser de ce film. J'ai trouvé la réalisation propre, mais pas transcendante. La photographie est assez quelconque mais la musique tire son épingle du jeux. L'humour m'est un peu passé par dessus la tête si l'on excepte les passage avec Bucsemi à l'écran, les meilleurs selon moi. Finalement, je vois dans ce film un thriller réussi mais assez quelconque qui souffre de baisses de rythme et d'un vrais manque de folie.

Peut-être est-ce du au fait d'avoir vu No Country For Old Man avant Fargo, mais je ne parviens pas à m'ôter de l'esprit qu'il ne s'agit que d'une ébauche avant le chef-d'oeuvre. Alors certes, une ébauche de qualité, un brouillon facilement exposable dans un musée et meilleur en tant que tel que nombre d'oeuvres soit-disant ultimes, mais un brouillon quand même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 233 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de OIdboy Fargo