Il est de notoriété publique que la franchise Fast and Furious soit l'un des apports culturels les plus important de ces dernières années.
Vin Diesel, poète des temps modernes, fait donc son come back dans ce nouvel opus et porte à bout de bras un scénario d'une grande complexité : Vin Diesel est recherché par la police; il conduit des voitures; il n'est pas content.
Et là vous me direz que ça ne change pas beaucoup de d'habitude. Et bien en effet, vous n'aurez pas une grande surprise en découvrant ce film qui est tout à fait dans la lignée des trois autres.

Pour ce qui est des points négatifs du film, est-il réellement nécessaire et possible de tous les passer en revue ? De la mise en scène ultra-clippée qui rend nombre de scènes d'action peu compréhensibles à l'histoire ultra-simpliste qui parvient malgré cela à être parfois brouillonne, du jeu des acteurs souvent inexistant à la persistance des "auteurs" à nous infliger des images vues et revues comme des gros plans et travellings sur des arrière-trains bien carrossés de jolies filles et de belles voitures, il est clair que les producteurs de la série prennent une nouvelle fois le parti de divertir de la manière la plus bête et basique qui soit sans autres préoccupations artistiques que celle de rapporter des sous !

Baboulinet pas content !

Malgré tout, il subsiste quelques bonnes choses qui pourraient probablement faire de Fast and Furious 4 le meilleur de la série après le premier (est-ce bien difficile ?) à commencer par le fait qu'une fois la barrière de stupidité inhérente au film franchie, on se surprend à être happé par le déroulement de l'histoire.
La faute à Vin Diesel qui, avec un rôle taillé sur mesure, est impressionnant dans le rôle de la brute vengeresse qui fout des tatanes à tout va, baffes au passage que l'on sent bien passer grâce notamment à un son de grande qualité.
Du coup on se retrouve très souvent dans la peau du gamin qui attend que son héros favori casse des bonhommes en deux pour pouvoir ensuite se dire : "Vin, il est vraiment énervé !"
Sur ce point le film remporte son pari et les scènes de tension qui précèdent le moment où Vin Diesel casse tout sont efficaces.
Ajoutez à ceci quelques scènes très spectaculaires et bien faites visuellement malgré leur invraisemblance comme celle du camion qui fait des tonneaux au dessus de la voiture de nos héros que l'on peut apercevoir dans cette bande-annonce.

En bref : on ne change pas une équipe qui rapporte de l'argent gagne.
Fast and Furious 4 ne déroge pas à cette règle même si il n'atteint pas le sommet de nullité installé par Fast and Furious : Tokyo Drift.
Si on s'en tire avec un film d'action qui a au moins le mérite de na pas être trop ennuyeux, préférez voir ou revoir un bon Dirty Harry ou un bon Die Hard à la place !
Je sais ce que vous allez me dire, il n'y a pas Michelle Rodriguez dans ces deux franchises...
Soit !
Bapman
4
Écrit par

Créée

le 26 mai 2012

Critique lue 470 fois

5 j'aime

Bapman

Écrit par

Critique lue 470 fois

5

D'autres avis sur Fast & Furious 4

Fast & Furious 4
Fatpooper
3

Et si tout cela n'était qu'une métaphore pour parler des éjaculateurs précoces ?

Après un épisode dépaysant, les producteurs décident de revenir au fondement de "The Fast And The Furious", c'est-à-dire une intrigue policière, une infiltration, des courses poursuites et des bons...

le 7 sept. 2013

18 j'aime

3

Fast & Furious 4
LeTigre
6

Un pilote digne de ce nom sait exactement ce qu'il monte dans sa caisse.

Suite à la déception générale du troisième épisode de l’époustouflante franchise mécanique Fast & Furious, il n'avait pas beaucoup de solutions pour rehausser une saga qui se dégradait...

le 14 juil. 2021

16 j'aime

13

Fast & Furious 4
Stavroguiness
3

Mr. Diesel ne met jamais d'eau dans son Vin.

Toujours aussi con et bourrin, mais un peu plus sérieux, donc moins fun, donc plus chiant. Ils ont voulu se la jouer sombre et plus dramatique et moi ça m'a fait chier. C'est pas ça Fast & Furious,...

le 14 mai 2011

10 j'aime

7

Du même critique

There Will Be Blood
Bapman
9

Critique de There Will Be Blood par Bapman

There Will Be Blood nous plonge pendant près de 2h30 dans l'atmosphère inquiétante et austère d'un western crépusculaire qui se déroule dans une plage temporelle de 25 ans (le film commence en 1902...

le 25 mai 2012

22 j'aime

1

Gran Torino
Bapman
9

Critique de Gran Torino par Bapman

À ma gauche Walt Kowalski, un vétéran de la guerre de Corée, un misanthrope raciste qui grogne plus qu'il ne parle, qui vit seul dans sa maison depuis la mort récente de sa femme, qui ne supporte pas...

le 26 mai 2012

21 j'aime

Le BGG - Le Bon Gros Géant
Bapman
7

Le premier film pour enfant signé Steven Spielberg

Haters gonna hate ! Aristote, 1515 La première chose qui frappe lorsque l'on regarde The BFG, c'est ... le début ! Alors, cette phrase est au premier abord aussi pertinente que la fameuse "c'est...

le 29 juil. 2016

19 j'aime

1