La réelle évolution de saga Fast and furious

Petit récapitulatif des épisodes

Fast and furious : Suite à plusieurs attaques de camion de marchandise, l’agent Brian O’Conner est chargé d’infiltrer la bande de Dominique Toretto, un ex prisonnier qui tente de refaire sa vie et qui ; la nuit tombée, règne sur les rues de Los angeles en faisant des courses illégales de voitures.

Fast and furious 2 : Brian O’conner, qui a réussit à mener à bien sa dernière mission a commis aussi une faute grave en laissant filer Dominique Toretto. Radié de la police de Los angeles, il se voit la chance de racheter sa faute en tentant de démasquer un homme d’affaire soupçonné de faire du blanchiment d’argent. Pour réussir cette mission Brian fait appel à son meilleur ami Roman Pierce.

Fast and furious Tokyo Drift « changement de personnage principal et d’intrigue »: Sean Boswell, un homme passionné par les voitures de coruses traffiquées, a été condamné à la prison suite à un accident. Seule alternative pour lui d’éviter d’y séjourner : accepter la tutelle de son père militaire qui vit à Tokyo. Sean a du mal à vivre cette nouvelle vie et se sent exclu mais, le jour où il rencontre Twinkie, Sean va découvrir le Drift » sport automobile dans lequel le pilote contrôle le véhicule pendant qu'il glisse d'un côté vers l'autre sur une piste de course.

Fast and furious 4 »retour aux sources » : Letty la petite amie de Dominique Toretto »toujours en fuite »a été assassinée. Dom décide de reformer une équipe avec Brian O ‘conner afin de retrouver l’assassin qui fait des attaques de convois.

Fast and furious 5 : Brian a réussi à extirper Dom Toretto au moment où se dernier allait en prison. Vivant tous les 2 à Rio avec la sœur de Dom et future femme de Brian, ses derniers sont contraints de monter un dernier coup pour tenter de retrouver leur liberté. Poursuivis par l’agent Luke Hobbs, ils vont devoir faire équipe avec d’anciennes connaissances.

The rock : justicier dans la vie réelle ?!
Ironie du sort. Alors qu’ils sont en train de tourner une scène, The rock, qui interprète dans Fast and furious un agent fédéral, a involontairement mit en fuite des voleurs qui tentaient de dérober une camionnette remplie de matériel. L’acteur est arrivé au moment propice et portait son insigne et son gilet pare-balles. Les voleurs le voyant arriver dans cette tenue, ont donc pris la fuite. Peut être une reconversion dans la sécurité ?

La suite de Fast and Furious 5

Pour ceux qui n’ont pas pu voir la scène après le générique de Fast and Furious 5, sachez que vous avez raté une scène primordiale à la fin : L’agent Hobbs rencontre Monica Fuentes » Eva mendes qui avait jouée dans Fast and furious 2». Cette dernière lui montre une photo de Letty , la petite amie de Dominique Toretto. Cette dernière était censée être morte dans l’épisode 4. Ainsi ce terminait le film. L’intrigue se passe donc quelques mois après. Tous els protagonistes vivent toujours en cavale mais sont maintenant millionnaires et vivent chacun dispersé dans le monde. L’agent Hobbs, qui a décidé de les faire partir arrive à retrouver Toretto et lui propose l’immunité à condition qu’il aide les autorités à arrêter Shaw, un homme a la tête d’un groupe de mercenaires qui visent à voler du matériel militaire et qui travaille avec Letty.L’équipe de Dom va se reformer et ils vont tenter d’empêcher Shaw d’arriver à ses fins.

On prend les mêmes et on recommence

Ce qui avait fait la force de Fast and furious 5 c’était l’arrivée de Dwayne Johnson alias The rock qui apportait un nouveau souffle à la saga qui commençait à s’essouffler depuis Tokyo Drift. On change l’intrigue, on installe de nouveaux personnages et on fait revenir tous les protagonistes de toute la saga dans ce nouvel opus. Et ca marche, le film sonne un vent de renouveau dans la saga, apporte une grosse touche d’humour avec notamment les personnages de Roman Pierce »Fast and furious 2 » et Tej Parker »fast and furious 1 et 2 », et tombe dans le film d’action bien nerveux avec le face à face Vin diesel/ Dwayne Johnson. Le charisme de Dwayne Johnson fait de l’ombre à Vin Diesel sans pour autant l’effacer. Dans ce nouvel épisode, on reprend les mêmes protagonistes que dans l’épisode 5 et on tente de faire encore mieux. Bon nombres sont les réalisateurs qui n’ont jamais réussis à faire des suites de films aussi bonnes voir surpassant les originaux. Justin Lin qui avait déjà les commandes de l’épisode 5 est chargé de l’épisode 6 et il a réussi à apporter encore une fois un nouveau souffle à la saga qui se conclura l’année prochaine avec l’épisode 7. Oui mais coté scénario, humour, jeu d’acteur, scènes d’action ? Est-ce que cet épisode 6 n’est pas un épisode réchauffé de tous les épisodes précédents ? Et bien non, Justin Lin a changé radicalement l’intrigue de la saga en apportant au film, plus de profondeur au niveau de l’histoire de chaque personnage. Laissez tomber les courses illégales de voiture, Fast and furious 6 est un film d’action brute avec des cascades encore plus spectaculaires. Imaginez une course poursuite entre des voitures de courses pourchassant un Tank sur une autoroute ? De quoi rester quelque peu dubitatif sur le rendu final. Crédible ou pas ? On reprochera certains passages de cette scène des plus spectaculaires d’être un brin invraisemblable mais le but est de nous en mettre plein la vue.

Un film qui porte bien son nom

Que ce soit les scènes de course poursuite en Europe, Miami, Tokyo ou bien les scènes de tirs ou bien encore les scènes de combats au corps à corps, tout a été dosé de sorte à ne pas tomber dans le film bourrin sans aucuns dialogues. Le film sait se montrer touchant quand il le faut. Que ce soit pour l’histoire d’amour entre Dom et Letty ou bien l’arrivée du bébé de Brian et Mia, tout est bien joué et respire la sincérité « chose rare dans ce genre de film ». Les acteurs ont tous leur place là où il faut. Personne ne fait de l’ombre à qui que se soit excepté Dwayne Johnson qui a une carrure et un charisme si dingue, qu’il est très difficile de passer inaperçu. Un personnage qui travaille maintenant avec ceux qu’il était censé mettre en prison »ironie !». Son jeu est encore mieux que dans l’épisode précédent où il était déjà très bon. Si vous avez adoré les scènes de combats et de poursuite avec lui dans l’épisode précédent, vous adorerez celui-ci où l’acteur montre ses talents de catcheur. Des combats nerveux, violents mais crédibles. Michelle Rodriguez que l’on n’avait pas vu depuis l’épisode 4 est de retour. Son jeu n’a pas trop changé. Un petit air de chien battu mais elle joue juste et se veut plus attachante que dans les autres épisodes. On en apprend plus sur son retour et ce qu’il c’est passé. La manière de filmé n’est pas la même et est même un cran au dessus. Le jeu d’acteur est encore mieux et l’humour est omniprésent. Les moments dramatiques sont aussi de la partie. Un méchant interprété par Luke Evans bien charismatique et agaçant au possible. Coté scénario c’est du vu et revu mais le jeu d’acteur et les scènes d’actions accrochent tellement le spectateur qu’il est difficile de prêter attention à l’histoire. Le film fait le lien avec tous les autres épisodes incluant aussi Tokyo drift qui était passé totalement inaperçu dans l’épisode précédent. Que dire de la scène supplémentaire à la fin du film qui annonce l’arrivée d’un futur grand méchant et interprété par un acteur que beaucoup reconnaitront et qui resteront comme moi, sur le popotin en voyant de qui il s’agit. Une scène choquante pour les fans de la saga qui auront beaucoup de mal à attendre l’année prochaine pour voir la suite et fin de cette saga qui a réussi à apporter un souffle nouveau depuis l’épisode 5. A voir rapidement.
Jay77
8
Écrit par

Créée

le 30 mai 2013

Critique lue 795 fois

Jay77

Écrit par

Critique lue 795 fois

D'autres avis sur Fast & Furious 6

Fast & Furious 6
Kobayashhi
1

The Rock et Vin contre le reste du monde !

Ayant regardé beaucoup trop de bons films ces derniers temps, je me devais d'apporter un contre poids avec une saga mémorable, hors norme et qui prépare son 7ème épisode avec l'immense Jason Statham...

le 20 août 2013

36 j'aime

8

Fast & Furious 6
Gand-Alf
5

European Tour.

C'est malin, avec leurs conneries, je vais encore passer pour un blaireau, à écrire des critiques positives sur un "Fast and furious" ! Car depuis l'excellente surprise que fut l'épisode 5, la saga...

le 16 mai 2014

28 j'aime

2

Fast & Furious 6
AlexCrea
7

Le Too Much assumé !

Aller voir F&F 6 le mercredi de la sortie c'est s'assurer d'avoir dans la salle une population bruyante... Beaucoup de testostérone ambiante et de casquettes retournées, de fans de tuning et...

le 22 mai 2013

27 j'aime

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Jay77
4

Spiderman s’exporte en Europe

Même les super héros ont droit de prendre des vacances. Surtout après avoir vécu la pire des épreuves en affrontant Thanos. Suite direct d’Avengers Endgame, Spider-man Far From Home confronte son...

le 3 juil. 2019

15 j'aime

19

Aladdin
Jay77
7

Le prince Ali Ababwa fait peau neuve

Le diamant d'innocence, solitaire, acrobate, amateur de pommes, accompagné de son singe espiègle et le génie de la lampe, fait un retour évènement sur grand écran. Après avoir conquis le cœur des...

le 22 mai 2019

14 j'aime

5

Bird Box
Jay77
8

Fermez les yeux…enfin sauf pour regarder ce film

Le chat noir collant aux basques de Sandra Bullock dans Gravity, ne l'a finalement pas quitté. Cinq ans après en avoir bavé dans l'espace, Netflix plonge Sandra Bullock en plein cœur d'un survival...

le 27 déc. 2018

14 j'aime