Tandis que les deux premiers films Fast & Furious m'avaient laissé un goût de pas assez, Tokyo Drift déboule et rebat les cartes de la franchise. Pour le mieux.


Exit Paul Walker, on part au Japon mais on garde l'ambiance bien beauf autothuné où on "gagne une meuf" à la fin de la course. Yes les bonnes ambiances, celles qui sentent le pneu cramé et le chrome tout juste déposé. Soit, personne n'a de charisme dans ce film mais de mon point de vue c'en devient un avantage puisqu'on va se concentrer sur la course, montrer que le drift est difficile à maîtriser et beau à voir.


En recentrant son propos et en mettant de côté ces histoires de flics chiants, le film gagne en intensité et en clarté. Ces chauffeurs no-name ne sont pas là pour se lancer des vannes comme dans les précédents, ils sont juste là pour suer, serrer les dents et mettre des coups de volant. Et ce n'est pas le scénario prétexte qui va contredire ceci non plus. On se concentre sur la voiture, la voiture, la voiture.


Les précédents nous vendaient la vitesse des courses, le bruit des American Muscle grondait et on attendait de la sensation à tout prix. Force est de constater que ça rendait tout mou, avec des mecs qui font juste des lignes droites et passent 50 fois de vitesse en 2 minutes.
Ici changement de cap, on ne montre quasi que de la technique (principalement du drift). Et malgré la caméra qui virevolte un peu trop partout, avec des effets cheap et pas du tout nécessaire même en dehors des courses, la sensation de course et de technique est ce qui prévaut.


On ressent la précision requise pour faire avancer en diagonale son bolide dans une pente, où perso je vais à 20km/h la tête penchée en avant pour voir si je vais pas frotter. On ressent ces grandes embardées dans le flux resserré de la circulation nippone. Et c'est bien fait, les courses ont du punch. On entend les crissements, les voitures se cognent et les tôles se froissent. Les pilotes sont faillibles et ça permet la montée en puissance et la tension des dernières courses.
Toutes les courses rendent bien, on arrive à savoir où sont les autres concurrents quand on est dans un cockpit, on sait qu'à tout moment arrivent des virages serrés et, là, la caméra s'envole à l'extérieur et permet aux voitures de danser. Et alors que je suis absolument pas un fan de voiture, j'ai trouvé ça beau. Même avec ce côté néon Need For Speed Underground, les ballets de voiture rendent bien.


Clairement c'est ce que je demande à un Fast & Furious, se concentrer sur la sensation. Et malgré tous ses défauts techniques et son manque de goût évident, Tokyo Drift a réussi l'exploit de me faire apprécier ces voitures dégueulasses qui crissent sur le bitume et aimer un film a priori creux.


Et puis ce petit caméo de Vin Diesel qui commence à parler de famille à la toute fin du film m'a définitivement fait accrocher à la série.

VLC
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 juil. 2018

Critique lue 154 fois

VLC

Écrit par

Critique lue 154 fois

D'autres avis sur Fast & Furious : Tokyo Drift

Fast & Furious : Tokyo Drift
Gothic
2

Initial Dég

Rapidement et furieusement, tant qu'il me reste quelque chose de ce Tokyo Drift - moins de 24 heures après l'avoir subi donc - je m'empare du bloc-notes Windows afin de partager mes (mauvaises)...

le 4 juin 2015

28 j'aime

11

Fast & Furious : Tokyo Drift
BigBossFF__new_
1

Fade and Curious

Fast And Furious 3 c’est l’histoire d’un lycéen américain de 24 ans, expulsé vers le Japon après avoir eu un mot dans son carnet de correspondance. Le lendemain, il va au lycée (japonais), ne...

le 2 déc. 2014

28 j'aime

5

Fast & Furious : Tokyo Drift
janodo
10

Critique de Fast & Furious : Tokyo Drift par Jean Dorel

Après deux épisodes déjà remarquables, la franchise du producteur indépendant Neal H. Moritz s'enrichit d'une suite qui va se dérouler dans la capitale japonaise. Fast and furious Tokyo drift, comme...

le 15 déc. 2010

26 j'aime

10

Du même critique

Nanette
VLC
9

La comédie est un sport de combat

Plus un coup de poing dans le ventre qu'une bonne tranche de rire confortable. Pas hilarant mais important, ce spectacle doit être vu par un large nombre, de comédiens et de spectateurs, pour ce...

Par

le 11 juil. 2018

24 j'aime

1

S/O le Flem
VLC
2

LMF de Wish sauce incel

Fou autoproclamé à la carrure d'un Joker de Suicide Squad, Django dépose dans nos oreilles son hommage bancal au 667. Son origin story de grand méchant ? Les commentaires de Cyanure qui lui ont bien...

Par

le 7 nov. 2020

23 j'aime

3

Wonder Woman
VLC
5

Wonder Banal

On souffle en sortant de la salle, d’exaspération et de soulagement. Parce que Wonder Woman n’est pas le ratage catastrophique des deux précédents, mais pour s’en assurer les producteurs ont lâché la...

Par

le 1 juin 2017

16 j'aime

6