Agaçant avec son humour pipi caca pas drôle et sa tendance à singer les ricains (Jackass et les exactions Sacha Baron Cohen dans son prochain film), Mickaël Youn s’est surtout illustré dans le domaine musical en créant des alter-ego ubër débiles mais parfois hilarants comme les Bratisla Boys et le rappeur Fatal Bazooka.
La perspective d’un film sur ce dernier avait de quoi faire peur quant on sait que la majorité des comiques adaptant leurs personnages cultes au cinéma engendrent des bouses cosmiques.

Parfaitement conscient de cela, Youn emmène son film dans une direction inattendue, surprenant ainsi le spectateur qui ne s’attend qu’à un déluge de gags lourdingues. Certes, niveau humour ça ne vole pas haut et il faut évidement une bonne dose de second degré pour apprécier la chose mais cela n’empêche pas Fatal de s’imposer comme une des rares tentatives française (la seule ?) pour se foutre de la gueule du show-buisness.

Très inspiré (bien pour une fois) par les acteurs comiques US et notamment par Ben Stiller et son formidable Zoolander, Youn se moque des milieux de la musique et de la télé.
La caricature fait mouche grâce à une appropriation intelligente et jubilatoire des codes visuels et musicaux de la génération « bling bling wesh t’as vu ?! » gavée de talk shows idiots et de sons vocodés.
Impossible de ne pas rire devant ces clips de Rap à peine exagérés ou devant les fausses émissions de télévision (mention spéciale à l’émission people plus vraie que nature !).
Youn se permet même d’égratigner la production musicale française dans son ensemble lors d’une série de clips à hurler de rire diffusés lors d’une parodie de « music awards ». A ce titre, les « chansons » du film constituent une vraie réussite et de bonnes tranches de rire.

Transcendé par sa réalisation énergique, le film va à 100 à l’heure et fait preuve d’une grande maîtrise du tempo comique (aucun passage à vide) bien aidé en cela par des acteurs qui en font évidemment des tonnes, Mickaël Youn en tête. Toutefois, ce dernier se fait presque voler la vedette par un Stéphane Rousseau déchaîné en chantre de « l’électro-bio » (sa chanson « fuck you » est tout simplement culte !). Son affrontement avec Youn lors d’un clash musical conclut le métrage en apothéose et est particulièrement éprouvant pour nos zygomatiques.

Au final, Fatal est une excellente surprise, surtout pour ceux qui ne sont pas fans de son auteur. Au-delà de sa dimension parodique, cette péloche qui joue la carte de la déconne à plein tubes à en plus l’immense mérite d’être totalement décalée par rapport au tout venant des comédies françaises. Rien que pour ça….
Diego290288
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 sept. 2012

Modifiée

le 2 sept. 2012

Critique lue 390 fois

Diego290288

Écrit par

Critique lue 390 fois

D'autres avis sur Fatal

Fatal
binnie
1

Critique de Fatal par binnie

Voir FATAL, c'est comme aller chez un gynécologue une froide journée de janvier, franchement, ni plus, ni moins. Ce n'est pas agréable, mais bon, comme ça c'est fait.

le 23 juin 2010

64 j'aime

7

Fatal
Lightdrink
7

J'ai mal à la musique

On a tous des films comme ça, où on a l'impression d'être seul contre le reste du monde. Fatal en fait indéniablement partie pour moi. MAIS ! Mais. Je retrouve dans les critiques glanées çà et là...

le 19 janv. 2013

54 j'aime

5

Fatal
Vnr-Herzog
2

Zoolander for dummies

Fatal c'est 95 minutes de film autour d'un personnage de sketch (Fatal Bazooka donc), d'autres l'ont déjà fait avant avec un manque de réussite certain (Elie Semoun, Jean Dujardin, Gad Elmaleh). Mais...

le 24 août 2011

47 j'aime

17

Du même critique

Jason Bourne
Diego290288
5

L'épisode de trop...

Après une première trilogie cohérente et globalement réussie (on oubliera volontairement le spin-off raté avec Jeremy Renner...), on pensait que le duo Damon / Greengrass volerait vers d'autres...

le 10 août 2016

39 j'aime

6

L'Interview qui tue !
Diego290288
6

THEY HATE US CUZ THEY AIN'T US !

On ne va pas revenir sur tout le cirque politico-médiatique engendré par The Interview car n'en déplaise aux naïfs qui y voient une violente charge politique et aux hipsters qui dénonceront une...

le 25 déc. 2014

36 j'aime

3

Ghost in the Shell
Diego290288
3

EMPTY SHELL

Il est très difficile pour moi d'être objectif concernant Ghost in The Shell sachant que les films de Mamoru Oshii et la formidable série Stand Alone Complex ont été de véritables traumatismes geek...

le 29 mars 2017

35 j'aime

2