Dwayne Johnson fait passer de l'émotion, une fois de plus

Avis sur Fée malgré lui

Avatar Nwazayte
Critique publiée par le

Il va falloir s'y résoudre, Dwayne Johnson est le plus grand acteur de sa génération. Filmé à hauteur d'homme, comme dans ce somptueux film de Michael Lembeck, il irradie chaque plan de sa présence. Tel le Messie dans le royaume de Dieu, il traverse les oeuvres, en les transformant de l'intérieur, en en décuplant les motifs lyriques.

Ici, Dwayne incarne la figure symbolique de la rédemption, à partir de ce personnage proprement sceptique et ramené à la croyance par une expérience insolite. Cinéaste idéaliste de la déconstruction, Lembeck signe un film pieux, et porté par la grâce de son interprète. Un film à la philosophie complexe, mystique et déterministe sur ce final mélancolique : de son voyage spirituel dans le royaume des Fées, Dwayne Johnson ne gardera que le sentiment permanent de l'espoir et du libre arbitre, rendu amnésique par un sortilège bienveillant.

Mal jugé, incompris sans doute pour sa pensée complexe et son avant-gardisme subtil, Fée malgré lui mérite d'être revu, repensé, redécouvert. Ou simplement ressenti, pour croire à nouveau, quelques heures du moins, aux contes de fée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 443 fois
12 apprécient · 2 n'apprécient pas

Nwazayte a ajouté ce film à 1 liste Fée malgré lui

Autres actions de Nwazayte Fée malgré lui