Advertisement

A voir et à revoir !

Avis sur #Female Pleasure

Avatar Cosma

Déjà beaucoup conscientisée à propos de la condition des femmes dans nos sociétés actuelles, j'ai tout de suite eu envie de découvrir ce documentaire. Je n'ai pas été déçue un seul instant et je le recommande sincèrement.

A travers le parcours de cinq femmes de cinq cultures différentes, nous prenons conscience de l'étendu de la domination qui s'exerce actuellement sur les femmes et sur leur corps. C'est d'ailleurs là tout le propos du film : comment les cultures et les religions exercent un contrôle sur le corps pour emprisonner les femmes dans des idéaux inatteignables, des rôles qui ne laissent pas place à la moindre individualité, des prisons qui se révèlent être leurs familles, leurs communautés, leur culture, etc. Ce qui est réellement intéressant, c'est de constater comme les problématiques sont étrangement similaires fondamentalement parlant bien qu'elles ne s'expriment pas de la même manière. Si la domination exercée sur les corps n'est pas la même en pratique en Somalie ou au Japon, sa source se retrouve toujours dans cette volonté profondément misogyne de contrôler les femmes et leur plaisir. Le sexe féminin est tabou, le plaisir féminin est tabou. Tout le propos du film est de montrer, après présentation de la situation et des différents parcours, comment ces cinq femmes cherchent à remettre en cause cet état de fait. En effet, elles cherchent toutes à leur échelle à interroger les consciences, informer et dénoncer les traitements inhumains dont sont encore victimes de nos jours beaucoup trop de femmes simplement car elles ont eu la malchance de naître femme.

A voir donc car, même si on n'a pas travaillé le sujet à fond, ce film apporte énormément d'informations sur des sujets très divers.

Autres actions de Cosma #Female Pleasure