James Stewart mis en doute
Fenêtre sur cour est l'exemple même du cinéma dit suspens d'Hitchcock . Tous les codes sont utilisés à bon escient afin de mettre en place une intrigue efficace et un effet imparable chez le spectateur. En effet l'intrigue possède un suspense haletant : James Stewart dit-il vrai ? Si il dit vrai comment arrêter ce meurtrier ? En vu que le héros (Stewart) est impuissant en fonction de son handicap.
Le personnage principal Jeff , est très intéressant , il révèle tout le génie dramaturgique de la part d'Hitchcock . En effet , Jeff est un reporter , un photographe de guerre , c'est un homme d'action et il aime le risque. Hitchcock le montre atteint d'une blessure , Jeff est dans le plâtre , il ne peut se déplacer , c'est l'été . Tout ce qu'il lui reste à faire c'est faire le curieux avec son voisinage , chose qui es à l'antipode de son métier à risque . Avec cette sublime scène d'ouverture , Hitchcock nous fait tout comprendre , les enjeux du personnages , la situation actuelle mais l'intrigue n'est pas encore présente .
Le film dépend du regard de James Stewart sur l'action , sans sa curiosité et ses jumelles , l'intrigue ne serait guère existante . Cela est du au jeu d'acteur de Stewart qui permet même au spectateur de le mettre en doute . Avec son humour raffiné et sa perspicacité , Hitchcock nous expose un personnage atypique qui n'est pas sans rappeler Cary Grant dans la mort aux trousses .
Cependant le film possède quelques défauts mineures , à l'image de l'intrigue qui met du temps à venir (environ 40 minutes avant que Stewart ne soupçonne son voisin ) De plus on aurait aimé une meilleure cohérence sur la fin . L'action se résolut trop vite , l'affrontement entre le voisin et Jeff est un peu bâclé , le voisin arrive dans sa chambre sans explications de sa part , on reste légèrement dans le flou . Malgré cette scène finale qui peut laisser un peu sur la fin , le méchant du film est très bien réussit , il nous est distant tout le long du film et il nous apparait que par la forme dans l'optique des jumelles de Stewart . Importance de la réalisation et de la mise en scène évidente . Hitchcock joue avec le champ et cela fait effet sur le spectateur .
D'un point de vue de l'intrigue fenêtre sur cour à inspirer d'autres œuvres comme Paranoiak ou encore l'animé Monster House . Ce qui en fait une oeuvre importante et de grande qualité . Pour ma part je ne pense pas que ce film soit le meilleur d'Hitchcock mais il fait partie des ses bons films en tout cas.
La réalisation est très bonne malgré de petits bémols . Hitchcock accorde une importance considérable aux objets dans son film (jumelles , appareil photo , valise , scie , magazine ...) ainsi qu'au décors ( appartements , ruelles , cadre photo , fauteuil cuisine , piano ) les décors rendent un huis clos angoissant ou de petits objets ont une importance dans l'action et le devenir des personnages . Cette lumière chaude du film ( teint orange ) fait transparaitre une ambiance estivale très agréable chez le spectateur et ceci créée l'identité de Fenêtre sur cour . Pour ma part je trouve que la scène finale est assez décevante , chute grotesque et position de victime de la part de Jeff , aucune prise de risques avec le décor en studio qui se laisse facilement transparaitre . Mais cela se laisse excuser tant l'auteur nous concocte tellement de bonnes surprises dans ses œuvres.