Grand classique d'Hichtcock et des années 50, "Fenêtre sur cour" met en scène dans un huis-clos le reporter-photographe L. B. Jeffries (James Stewart) qui à cause d'une jambe cassée est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant.
L'ennui s'installant de plus en plus dans sa vie, ce dernier commence à observer ses nombreux voisins en guise de passe temps.
Ses nombreuses observations le conduisent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face a assassiné sa femme.
Ce long-métrage bénéficie d'une mise en scène et d'une musique tout bonnement incroyable, les acteurs y sont géniaux.
Grace Kelly par sa beauté et sa splendide performance embellit fortement ce film.
Mais pour ma part, ce film n'est pas non plus parfait, le suspense ne m'a pas tenu en haleine durant l'intégralité du film.
Ce long-métrage m'a aussi paru un peu longuet sur certains aspects.
Pendant la scène finale la tension n'est pas aussi présente que durant d'autres films du maître du suspens.
Jacques Goimard avait autrefois dit à propos de 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley kubrick:
"C'est le premier film depuis intolérance qui soit à la fois une superproduction et un film expérimental."
Ce constat nous pouvons aussi le faire à Fenêtre sur cour car il est certes un des grands classiques de l'âge d'or Hollywoodien mais il est avant tout une oeuvre ouvertement expérimentale.
L. B. Jeffries est un homme d'action et amateur d'aventure et étant dans une situation d'ennuis tellement insurmontable, il commence à fortement espérer qu'une telle tragédie se soit réellement déroulée afin que l'action prenne enfin possession de son quotidien devenu bien trop monotone.
Durant l'intégralité du film nous espérons de toute force que l'hypothèse établie par Jeff soit bel et bien valable, que son voisin ait bien fait l'impensable, emporter la frêle âme de son alter ego.
La déception semble même l'habiter lorsque son ami le détective Tom Doyle lui fait part d'arguments afin d’innocenter Lars Thorwald pour le meurtre de sa femme.
Nous avons fortement envie de suivre cette hypothèse de Jeff, mais n'est t'il pas devenu le prisonnier de ses propres fantasmes.
Après le visionnage de ce film une question m'est venue en tête: "La folie est elle présente en nous lorsque le voyeurisme est devenu pièce majeure de notre quotidien ou est elle présente en nous lorsque nous ne sommes pas assez fous pour interrompre la vie paisible d'un assassin?"

le 13 janv. 2019

D'autres avis sur Fenêtre sur cour

Hypérion

And your love life ?

Rear Window, une des très grandes pellicules d'Alfred Hitchcok, personnellement ma préférée, où le maître du suspens parvient dans une maestria de mise en scène à faire du spectateur un voyeur...

le 11 déc. 2012

Vois, vis, deviens.

Souvent, le film parfait est intimidant : c’est un monument qui nous écrase de sa grandeur, un sommet dont on entreprend l’ascension avec l’appréhension du cinéphile qui se demande s’il sera à la...

le 19 juin 2013

Docteur_Jivago

Photo obsession

Aujourd'hui encore, Rear Window reste l'une des oeuvres les plus célèbres d'Alfred Hitchcock, voire même de l'histoire du cinéma et ce n'est pas pour rien. Le maître du suspense réalise un véritable...

le 23 août 2016

eaddra

Le voyeur qui avait bien vu

le 13 janv. 2019

Battle Royale

Un Top 1 raté

J'ai un vrai problème avec ce film, bien que je lui reconnaisse des qualités je ne peux malheureusement pas faire abstraction des nombreux défauts que possède ce long-métrage. Tout d'abord...

le 16 janv. 2019

Paradise

Bienvenue à Sauce Paradise

1 ans après la sortie de sa Mixtape 1994, le jeune belge nous livre la concrétisation de tout son travail depuis H-24, l'album Paradise. Pour commencer, ce projet est le plus abouti et ambitieux de...

le 16 mars 2019