Ha ha ha ha ha ! (ou Aaaaaaaaaahhh !, c'est comme on veut)

Le Willy Bogner n'est pas un petit animal aquatique nocturne ; il restera dans nos mémoires comme le géniteur de Feuer, Eis und dynamite, un film dont la version française mérite le détour par la voie touristique Franche-rigolade.
Le petit Willy est allemand, et si on veut s'inscrire dans les clichés nationaux les plus vils, on peut dire que ça se voit à l'écran.
J'en profite pour lancer un appel à Nanarland pour inscrire cette oeuvre au patrimoine nanardesque mondial. J'y voit en effet un lointain cousinage avec Robochic pour le côté comédie foutraque. Et il y a tellement de moments « C'est quoi ce bordel ? » que la tête m'en tourne rien que d'y repenser.
Déjà, Roger Moore. Ridicule dans les James Bond, il le reste ici en incarnant Sir George, un aristo bourré de thunes qui ne sait pas quoi faire d'autre dans la vie que de simuler sa mort afin d'entraîner ses 3 rejetons, qui ne le connaissent pas, dans une course absurde pour gagner son héritage. Cerise sur le gâteau, son fiston Geoffrey Moore joue le rôle du fils du Sir George (et joue aussi mal que son paternel).
Mention spéciale à la voix off d'ouverture du film, qui vaut à elle seule son pesant de cacahuètes.

Trois moments découpent le film :

Saut en parachute du Sir George sans parachute ni raison apparente, récupération d'un parachute lors de la chute, grimage de Roger en valet de pied avec favoris qui ne le rend absolument pas méconnaissable, accueil des 3 enfants pseudos abandonnés, ouverture du testament.

Second segment :

entraînement de concurrent·es au ski (on ne sait trop qui est qui mais on devine des équipes de méchant·es, dont une qui ressemble à la Team Rocket) et présentation des équipes.

Il me faut préciser un élément important : ce passage m'a fait hurler de rire. En effet,

les annonces successives des équipes sponsorisées par des multinationales allemandes est hypnotique, et la mascotte de l'équipe des 3 frères et sœur intitulée Feu et glace m'a achevé : un bonhomme de neige qui crache du feu !

Si c'est pas hyper stylé, j'y connais rien.
La dernière partie nous narre la course, menée tambour battant, sans une seconde de répis, entre gags tarte à la crème, cascades plus ou moins sympas, équipements sous forme de banane de l'équipe Chiquita, blagues inspirées des Charlots : épuisant ! Et très long. Et tout ceci sous l’œil de Roger qui suit avec intérêt l'évolution des rapports entre ses bambins, et réussit l'exploit de se déplacer d'un endroit à l'autre en une fraction de seconde.
La conclusion tant attendue arrive :

les frangin·es, qui ne connaissaient pas avant la course, nouer des puissants et indéfectibles liens d'amour filiaux

Bref, une bien belle histoire, comme on aimerait en voir plus souvent ! Avec des moustaches et de l'humour allemand dedans.

le 21 août 2019

roger90

D'autres avis sur Feu, glace et dynamite

roger90

Ha ha ha ha ha ! (ou Aaaaaaaaaahhh !, c'est comme on veut)

le 21 août 2019

Vikius

On nous vend un Mad Max en ski, on finit avec un Benny Hill en bobsleigh.

Qui l'eu cru ? Il ne suffit pas d'ajouter 4 apparitions de Roger Moore et des explosions à un film de sports d'hiver pour le rendre intéressant.Même si Roger se donne beaucoup de mal pour paraître...

le 5 déc. 2018

GauthierSergent

Un délire dans les Alpes françaises

Feu, glace et dynamite est un film décallé dans la lignée du Canonball (course de voiture inspirée des "Fous du volants"). Beaucoup d'humour de situation décalée pour ce film des année 90. Un...

le 14 oct. 2015

The Mandalorian

Mandalorian à garder

Bon. 1er épisode : c'est mal filmé, ça va trop vite, la photo est trop lisse (et hideuse), le cadre est dépouillé pour une lecture idéale sur téléphone, la musique est minable. Mais c'est le 1er...

le 7 déc. 2019

L'homme qui valait trois milliards

Un beau lancement

Verdict surprise : j'ai beaucoup aimé ! Alors que je pensais plus ou moins me marrer, je me suis rapidement laissé embarquer par ce Steve Austin's origin assez sensible, que j'ai trouvé étonnamment...

le 30 janv. 2021