Analyse & Critique de Fight Club (Je sais l'analyse est longue... mais comment faire autrement...)

Bon, tout d'abord je tiens à m'adresser à travers cette analyse à une certaine catégorie de gens. Je m'adresse à ceux qui ont suffisamment d'esprit pour aller voir le film en ayant lu le titre du film auparavant. En effet, je pense que chacun est à même de juger de ses goûts filmographiques, et qu'il n'est pas nécessaire d'aller voir "Fight Club" lorsque l'on sait pertinemment que l'on aime pas les films d'action. Notez donc que le titre "Fight Club" est relativement évocateur sur ce point.
La critique :
En fait, pour tout dire, ce n’est pas un film qui se critique, puisque le film est lui-même critique. Et puis que dire! que la réalisation, les acteurs et la musique sont tout bonnement excellents, dénués de défaut ? Avouez que ce n’est pas très constructif ! Pourtant que dire d’autre sur le cadre du film : Un réalisateur génial (Fincher), a utilisé des acteurs géniaux (Pitt et Norton), sur une trame sonore géniale (The Dust Brother). Voilà , c’est dit, ne voyant aucun point négatif à mettre en lumière, je me retrouve le bec dans l’eau. Pourtant je crois toujours que la perfection n’est pas de ce monde, mais je ne vois fichtrement rien qui pourrait améliorer ce film quant au tournage et au casting proprement dit. Reste évidemment la trame de l’histoire. Mais là encore, il faudrait être sacrément prétentieux, pour critiquer un scénar de cette envergure, qui par ailleurs est très mal compris par l’ensemble des gens qui parlent de ce film positivement comme négativement. Ce n’est pas un scénar simple à comprendre. Il est déroutant. La majorité des gens y voit des évidences flagrantes et sont contents de les avoir vu, mais en réalité peu de personne voit le vrai message que Fincher veut passer. Même les critiques de l’époque, pourtant professionnels, ne l’ont pas vu, c’est dire! Mais je vais y venir dans mon analyse.
Alors que dire dans cette critique, mis à part, que ce film sera dans 20 ans considéré comme un chef-d’oeuvre, que dans 40 ans il sera considéré comme une référence, et que dans 60 ans sera dans nos livres d’histoires ? Je cherche, je cherche, je cherche! Je ne trouve pas
Bon pour sortir du carcan des 2 visionnages possibles à ce film à savoir : Le visionnage "bête" qui consiste à faire un amalgame avec le fascisme, le conformisme, et l'incitation à la violence, et le visionnage "intelligent" qui consiste à se creuser un peu pour voir, comprendre, ce que Fincher a voulu laisser passer à travers ce film. Je m'explique!
L'Analyse :
Beaucoup, et ce après en avoir discuté de nombreuse fois avec pas mal de gens depuis sa sortie, ont cru qu'il ne s'agissait que d'un banal exercice de style tentant d'opposer deux styles de vie aux antipodes, ou le mal l'emporterait sur le bien, ou bien le contraire, suivant les différentes façons de le voir. D'autres ont vu une critique acerbe de notre société, quand d'autres ont vu un film fascisant incitant à la violence. Pourtant il n'en est rien, ce film est bien plus complexe qu'il n'y parait de prime abord.
Norton représente le citoyen modèle d'une nation, consommateur compulsif, Ikea, Calvin Klein, etc.! Célibataire, paye ses impôts, a une vie du type "Métro, boulot, achat, dodo". Il respecte les règles établies, fait des crédits, préfère regarder la télévision plutôt que de se cultiver, etc! Objectivement, je suis chef d'à‰tat, je rêve d'avoir des moutons comme citoyen, comme celui-là !
Pitt, lui, est le citoyen que toute nation, ne souhaite pas avoir. Il se rebelle contre l'ordre établi, préfère se servir et partir plutôt que d'acheter, n'a évidemment pas de travail et n'a évidemment que des combines plus ou moins légales. Par voie de conséquence, ne paye pas d'impôts, n'est pas inscrit sur les listes électorales, etc!
Pour tout homme un tant soit peu réfléchi, à force d'être embrigadé dans des jugements de valeur, des carcans politiques, des contraintes sociales et administratives, il se met fatalement à rêver, à essayer de s'évader! Et à quoi pense-t-on dans ces cas-là , lorsque l'on en à marre de notre façon de vivre ? On pense à tout ce qui ne nous ressemble pas! au chaos, à l'anarchie! et puis on se ressaisit grâce à un conditionnement social et culturel dès plus efficace soit dit en passant. De là est pourtant née la Révolution française, de là sont nés, tous les voleurs, violeurs, de cette terre! Oui nous pensons, même si nous ne voulons pas nous l'avouer au mal dans ces cas-là . En fait, pour sortir du conformisme de nos vies, nous rentrons dans un conformisme de pensée! (re-lisez le pitch plus haut, car c’est clairement le thème du film, mais pas seulement!)
C'est là que Tyler intervient dans le monde de Norton. Tyler est l'image subliminale que Norton voudrait être (explication des flashs de Tyler au début du film mis en relief par l'insertion d'image subliminale dans le Bambi de Walt Disney par Tyler). C'est pour ainsi dire un symbole pour Norton. Tyler baise mieux, Tyler se bat mieux, Tyler a une plus belle voiture, Tyler est plus charismatique, Tyler, Tyler, Tyler!
Fincher met donc en phase 2 personnages opposés! critiquant ouvertement notre société capitaliste et ses travers notables à l'aide de Norton, mais aussi, et c'est là que tout le monde a zappé apriori à voir certaines critiques sur le film, le chaos et l'anarchie. Pour Fincher, le chaos et l'anarchie mènent à la bêtise pure et simple. à€ la crétinerie. Que penser des "membres du projet Chaos" ? Peut-on les qualifier d'intelligent lorsque nous les voyons meugler "Chef, c'est les ordres chef !" ou bien "Panelson" en cœur. Leurs missions sont toutes plus ridicules les unes que les autres (personnellement, elles m'ont beaucoup fait rire; pas vous ? Re-regardez le film alors). Oui les membres du " projet Chaos " font franchement pitié...
Nous ne sommes donc pas face à un combat Bien contre Mal! Nous sommes en pleine critique de ce que l'on qualifie de "Bien", mais aussi en pleine critique de ce que l'on qualifie de "Mal"! Tout est critique dans ce film! TOUT.
Mais Fincher ne nous laisse pas sur notre fin. Il aurait été bien trop simple de critiquer, sans apporter au débat, une réponse cohérente. Et il le fait très bien dans la fin du film, lorsque Norton tue virtuellement Brad Pitt. Non, la solution au problème de Norton (notre société) n'était pas le chaos et l'anarchie. Non, la solution à notre vie conformiste, C’EST L’AMOUR!
L'amour nous fait tout oublier. L’amour nous sort de ces carcans de pensés, l’amour cesse de nous faire tout intellectualiser. L'amour est schématisé en la personne de Helena Bonham Carter à la fin du film, lorsqu'ils s'enlacent et qu'ils contemplent à la fois les dégâts du chaos face à la destruction des immeubles ET les dégâts de notre civilisation schématisés par ces tours blafardes. Ils regardent tous deux tout cela comme pour nous dire : nous sommes loin de tout cela maintenant (aucune réaction, aucun mouvement du corps ni de Norton ni de Bonham Carter). C'est devenu leur spectacle télévisé, leur cinéma. C’est la raison du pourquoi on ne les voit que de dos, comme nous, lorsque nous sommes au cinéma (allégorie évidente). Ils sont sortis de l'histoire, de la société, du chaos et de tout ce qui s'ensuit.
Ce film est fichtrement plus fleur bleue qu'il n'y paraît. Même si au final, ce n’est pas Candy, certains diront que ce film est niais après cette explication! Je ne rentrerai personnellement pas dans ce débat et finirai simplement ce post avec deux critiques qui m’ont plu :
"Est-ce que Fight Club est un bon film ? Il est tellement bourré d'idées explosives et d'humour féroce que les gardiens de la moralité se mettent à crier : "danger !" ; c'est donc un bon film." (magazine Rolling Stones)
"Si vous craignez que ce qui se passe dans le film arrive vraiment, C'EST BIEN, VOUS DEVEZ AVOIR PEUR ! C'est le but du film de vous faire peur. De vous donner envie de ne pas être un singe de l'espace, un fou, un nazi, un autre mouton." (magazine Aint-it-cool-news)
PS : Cette analyse a été écrite il y a environ une dizaine d'années, à l'heure où Fight Club n'était pas en odeur de sainteté de la critique presse (1,9/4 sur allociné à l'époque). J'ai toujours vu en ce film un chef d'oeuvre en devenir pour les spectateurs, et suis heureux aujourd'hui d'avoir eu raison, et de le voir truster à présent tout les tops 100 qu'ils soient imdb, senscritique, allocine etc... A l'époque de la parution de cette analyse, plus de 65 réactions de lecteurs ont eu cours. Je posterai plus tard, dans les commentaires, quelques unes dignent d'intérêt.
Fullhd1080
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films et Les meilleurs films avec un twist final

Créée

le 30 oct. 2012

Modifiée

le 26 janv. 2013

Critique lue 581 fois

3 j'aime

Fullhd1080

Écrit par

Critique lue 581 fois

3

D'autres avis sur Fight Club

Fight Club
Gand-Alf
10

Sons of Anarchy.

Qu'une oeuvre aussi folle, aussi inconfortable, aussi ambigüe, aussi inclassable que Fight Club sorte d'un gros studio aussi conservateur que la Fox reste une des blagues les plus brillantes de cette...

le 19 juil. 2015

192 j'aime

24

Fight Club
Velvetman
8

La consommation identitaire

Tout a été déjà dit sur le film de David Fincher. Film culte pour les uns, film générationnel pour d'autres. Critique mercantile de la société de consommation pour certains, film d'homosexuels...

le 28 janv. 2015

154 j'aime

4

Fight Club
Ano
5

Je suis l'ego démesuré de Jack

Beaucoup pensent que ce film n'est qu'un éloge d'une sorte de société altermondialiste nihiliste prônée par le personnage de Brad Pitt; si bien qu'on reproche souvent à Fight Club d'être une repompe...

Par

le 5 févr. 2012

149 j'aime

13

Du même critique

Elephant Man
Fullhd1080
5

Réalisation plate, convenue et peu inspirée

Un Lynch certes accessible mais sombrant dans le mélo gratuit. Les nombreuses déformations avec l'histoire originale de Joseph Merrick laisse toutefois planer le doute sur les réelles motivations de...

le 30 oct. 2012

23 j'aime

13

Bienvenue à Gattaca
Fullhd1080
10

Nul doute que dans 100 ans, les historiens du cinéma parleront encore de "Bienvenue à Gattaca"

Pour moi ce film est presque une énigme, car inconnu dans le paysage cinématographique actuelle. On parle en littérature de roman d'anticipation, et bien "Bienvenue a Gattaca" est lui un film...

le 30 oct. 2012

20 j'aime

4

Thor
Fullhd1080
3

Consternant

Je suis consterné. et pour en arriver là il faut quand même y aller... Je suis avant tout bon publique et notamment pour les productions Marvel même s'il faut bien l'avouer, je n'y connais rien en...

le 23 févr. 2014

10 j'aime

3