Qu'est-ce qui fait la qualité de ce film ? Je dirais que c'est le scénario et les personnages interprétés par des acteurs de qualité avant tout.

D'abord, le scénario. L'histoire démarre doucement par un pauvre type en plein détresse. Heureusement , Brad Pitt vient à son secours en lui proposant de se battre dans le Fight Club. A partir de là, le héros , interprété par Edward Norton , prend de plus en plus d'assurance et au final , devient carrément le chef d'une sorte confrérie secrète. Il perd même pied à la fin du film car il ne contrôle plus rien et en plus, il ne se fait pas vraiment aidé par Brad.

Et tout l’intérêt du scénario réside dans la manière de raconter l'histoire , les enchainements, les rebondissements et surtout la révélation d'un secret bien enfoui. Il s'agit alors de revoir le film une deuxième fois pour avoir une autre lecture.
Je me dois aussi de dire le nom du réalisateur David Fincher. Il a réalisé d'autres films connus comme Seven, L'étrange histoire de Benjamin Button, Panic Room , Alien 3 , Zodiac et the Social Network.

Après,vous avez les personnages haut en couleur interprétés par des acteurs de talent.
Le premier est Edward Norton. Il joue le mec un peu niais qui devient un bad boy comme son maitre, Brad Pitt. Je l'ai trouvé très convaincant dans son rôle et on peut le voir dans d'autres films pas mal aussi comme American History X , Kingdom of Heaven , l’illusionniste et l'incroyable Hulk.

Après vous avez le célèbre, le super Brad Pitt. Il n'est pas que beau. C'est un grand du cinéma. Il me l'a prouvé à travers beaucoup de films autre que Fight Club.
Ici, comme d'habitude, il nous emmène dans un personnage totalement délirant où il s'affranchit des normes sociales et de nos propres barrières intérieures. Je crois même que c 'est plutôt lui la star du film dans un sens.

Mais il n'y a pas que des hommes qui jouent bien sûr. Vous avez aussi Helena Bonham Carter. C'est une actrice faisant des rôles souvent sombres qui collent à son physique . Elle est d’ailleurs souvent dans les films de Tim Burton avec Johnny Depp. Vous avez pu la voir dans la planète des singes, Harry Potter et dans plein de Tim Burton. C'est une actrice à part entière et elle a sa place dans le panthéon des grands acteurs et actrices.

En conclusion, ce film est un must à voir. Il fait partie des grands classiques pour tout fan de cinéma mais aussi pour toute personne. Rien que pour Brad Pitt, cela vaut largement la peine!
ThomasGille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 janv. 2013

Critique lue 369 fois

Thomas Gille

Écrit par

Critique lue 369 fois

D'autres avis sur Fight Club

Fight Club
Gand-Alf
10

Sons of Anarchy.

Qu'une oeuvre aussi folle, aussi inconfortable, aussi ambigüe, aussi inclassable que Fight Club sorte d'un gros studio aussi conservateur que la Fox reste une des blagues les plus brillantes de cette...

le 19 juil. 2015

191 j'aime

24

Fight Club
Velvetman
8

La consommation identitaire

Tout a été déjà dit sur le film de David Fincher. Film culte pour les uns, film générationnel pour d'autres. Critique mercantile de la société de consommation pour certains, film d'homosexuels...

le 28 janv. 2015

154 j'aime

4

Fight Club
Ano
5

Je suis l'ego démesuré de Jack

Beaucoup pensent que ce film n'est qu'un éloge d'une sorte de société altermondialiste nihiliste prônée par le personnage de Brad Pitt; si bien qu'on reproche souvent à Fight Club d'être une repompe...

Par

le 5 févr. 2012

149 j'aime

13

Du même critique

Invictus
ThomasGille
8

Critique de Invictus par Thomas Gille

Lorsque j'avais vu la bande annonce de Invictus, je pensais d'emblée que c'était un film de sport. Et donc, je n'y ai pas prêté attention malgré le fait que Morgan Freeman et Matt Demon étaient en...

le 17 janv. 2013

2 j'aime

Les Femmes du 6e étage
ThomasGille
8

Critique de Les Femmes du 6e étage par Thomas Gille

Le cinéma français n'est plus ce qu'il était. Avec les bouses qu'on nous sert à renfort de publicité de masse, on se demande vraiment où va l'argent du contribuable français. Heureusement, de temps...

le 1 juil. 2013

1 j'aime

Lawrence d'Arabie
ThomasGille
9

Critique de Lawrence d'Arabie par Thomas Gille

Il y a des films qui vous marquent à vie et c 'est le cas de celui-ci pour ma part. Je l'ai découvert par hasard il y a déjà quelques temps en zappant sur notre bonne vieille TV. Il est repassé...

le 24 janv. 2013

1 j'aime