Fight Club est incontestablement le film qui m'a le plus marqué, celui qui m'a donné goût au cinéma, mais également un des rares films dont je ne me lasserai jamais de regarder. À chaque fois qu'on le regarde on ne le verra jamais de la même manière.
Ce film est dominé par une atmosphère tout aussi malsaine et sombre que fascinante.


Fight Club n'a jamais cessé de diviser et, il est sûrement victime de son succès. Cependant ce succès reste extrêmement mérité.


Ce n'est pas simplement un film de violence ou un film "anarchiste". Ce film transmet un message profond sur la société actuelle, société de consommation dans laquelle nous apportons beaucoup trop d'importance à l'argent et à l'apparence. Société dominée par le matérialisme et l'individualisme et où prône le capitalisme.


David Fincher nous offre ici un scénario remarquable avec des acteurs d'exceptions.
Nous avons un personnage principal, incarné par Edward Norton, qui suit un rythme de vie métro-boulot-dodo et dont ses seules questions existentielles étaient de savoir de quelle manière il allait re-décorer son appartement. Un homme banal, vivant seul et victime de la société de consommation.
C'est alors que va apparaître le second grand personnage, celui à qui l'on voue souvent un véritable culte, notamment pour ces répliques mais aussi son attitude, sans oublier son "speech" marquant : Tyler Durden, incarné par Brad Pitt.
Tyler est la pure caricature de la personne anticonformiste prônant l'auto-destruction car selon lui il faut toucher le fond pour fuir cette réalité, d'où cette violence omniprésente à travers laquelle les hommes expriment leurs véritables émotions.
Puis, nous avons également un troisième personnage, Marla Signer qui est incarné par la remarquable Helena Bonham Carter. Un personnage torturé et déjanté qui complète parfaitement le duo Norton/Pitt.


Outre la mise en scène et tout ce qui s'en suit, le film est bercé par une bande de son rock qui colle parfaitement à l'ambiance et ça: on adore!
Sans oublier également l'ultime scène dans laquelle on assiste ébahi à l'écroulement des bâtiments représentant le monde de la finance, tout cela sous un air des Pixies avec la mythique musique Where is my mind?. Une fin stupéfiante qui te fait presque regretter que le film soit déjà fini.


Les mots me manquent pour ce film et je ne peux conclure que sur une seule chose: Fight Club est véritable chef d'oeuvre.

Créée

le 22 déc. 2015

Critique lue 340 fois

2 j'aime

marievctr

Écrit par

Critique lue 340 fois

2

D'autres avis sur Fight Club

Fight Club
Gand-Alf
10

Sons of Anarchy.

Qu'une oeuvre aussi folle, aussi inconfortable, aussi ambigüe, aussi inclassable que Fight Club sorte d'un gros studio aussi conservateur que la Fox reste une des blagues les plus brillantes de cette...

le 19 juil. 2015

192 j'aime

24

Fight Club
Velvetman
8

La consommation identitaire

Tout a été déjà dit sur le film de David Fincher. Film culte pour les uns, film générationnel pour d'autres. Critique mercantile de la société de consommation pour certains, film d'homosexuels...

le 28 janv. 2015

154 j'aime

4

Fight Club
Ano
5

Je suis l'ego démesuré de Jack

Beaucoup pensent que ce film n'est qu'un éloge d'une sorte de société altermondialiste nihiliste prônée par le personnage de Brad Pitt; si bien qu'on reproche souvent à Fight Club d'être une repompe...

Par

le 5 févr. 2012

149 j'aime

13

Du même critique

Captain Fantastic
marievctr
9

Sweet Child O' Mine ♡

Matt Ross nous livre ici un film original, à la fois drôle et touchant et rempli de réflexion. Un film comme je les aime, avec des airs à la Into the Wild, tout en se démarquant de ce dernier. Ce...

le 23 déc. 2016

2 j'aime

Ex Machina
marievctr
9

Deus ex machina

Ex Machina, une production traitant sur l'I.A. c'est-à-dire l'intelligence artificielle. C'est une thématique souvent répandue dans le domaine de la science fiction. Le rapport entre l'Homme et la...

le 18 janv. 2016

2 j'aime

Fight Club
marievctr
10

On a frôlé la vie !

Fight Club est incontestablement le film qui m'a le plus marqué, celui qui m'a donné goût au cinéma, mais également un des rares films dont je ne me lasserai jamais de regarder. À chaque fois qu'on...

le 22 déc. 2015

2 j'aime